Les Pigeons parisiens

Posté par othoharmonie le 28 septembre 2013

 

Les Pigeons parisiens dans PIGEON - COLOMBE band-tailed_pigeonsLes pigeons appartiennent au paysage parisien et sont, pour beaucoup de citadins, le principal signe de biodiversité animale de Paris.

Trois espèces de pigeons à Paris : Les pigeons parisiens appartiennent à 3 espèces différentes : le pigeon biset de ville , le pigeon ramier ou palombe  et le pigeon colombin . Le biset de ville est le plus courant à Paris, il représente 90 % de la population, le ramier 9 % et le colombin, très discret, 1%. 

• Combien sont-ils ?

La population actuelle de pigeons bisets de ville à Paris est estimée à plusieurs dizaines de milliers d’individus, le chiffre d’environ 80.000 est avancé, ce qui équivaudrait à 1 oiseau pour 25 habitants.

 • D’où viennent-ils ?

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les pigeons bisets de ville étaient présents à Paris uniquement dans les pigeonniers, élevés par des particuliers. Au début du XXe siècle, ils ont commencé à coloniser la capitale grâce, entre autre, à l’absence de tout prédateur.

 Une gestion des populations grâce aux pigeonniers contraceptifs

Souhaitant mettre en place une solution durable et efficace de gestion des populations de pigeons, la Ville implante un réseau de pigeonniers contraceptifs dans les rues de la capitale.

Encouragée par l’expérience positive du pigeonnier pilote du boulevard Brune (14e), la Ville installe de nouveaux pigeonniers sur les sites sensibles de la capitale. Progressivement, les différents arrondissements de la capitale se dotent de ce dispositif afin de favoriser une meilleure intégration des populations de pigeons en ville et une cohabitation harmonieuse avec les citadins.

 Le pigeonnier redéfinit la place du pigeon en ville en permettant : la maîtrise des concentrations de pigeons :

Le pigeonnier fixe durablement une population locale de pigeons bisets, grâce au nourrissage réalisé à l’intérieur, et régule le nombre d’individus par une technique simple. La première couvée de chaque couple est préservée. Les pontes suivantes sont secouées (fortement) pour stopper leur développement, et laissées en place quelque temps pour éviter que les oiseaux ne désertent l’endroit.  Ainsi, les couples installés n’ont qu’une couvée par an au lieu de 6 à 8.

 La Ville prend en charge les pigeons…

Description de cette image, également commentée ci-aprèsTout pigeon malade ou blessé est retiré immédiatement et soigné. Il est confié à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maison Alfort.

Tout oiseau trouvé mort est retiré du pigeonnier et est éliminé selon la réglementation en vigueur. En cas de forte mortalité les services vétérinaires sont aussitôt alertés.

Le nettoyage des fientes : C’est à l’endroit où se nourrissent et nichent les pigeons que se concentrent les fientes. Regrouper les pigeons dans un pigeonnier permet donc de regrouper les nuisances. Chaque semaine, le pigeonnier et ses abords sont nettoyés. L’entretien du pigeonnier est confié à une société agréée et n’occasionne aucune gêne pour le voisinage. 

Cette démarche se faisant dans le respect de la vie animale et en concertation avec les associations de protection animale, porte-parole des nourrisseurs et des amis des pigeons, elle vise aussi à réhabiliter l’image du pigeon dans le paysage parisien.

 

Liste des pigeonniers parisiens

 - Square Lazareff, rue Réaumur (2e)

- Jardin du Luxembourg (6e)

- Square Alban Satragne (10e)

- 145 rue de la Roquette (11e)

- Square  Saint-Eloi, rue du Colonel-Rozanoff / passage Montgallet (12e)

- Square de Choisy, rue du Docteur Magnan (13e)

- Pigeonnier pilote, square Vercingétorix-Brune, boulevard Brune (14e)

- Parc André Citroën, 2 rue Cauchy (15e)

- Avenue Dode de la Brunerie, porte de Saint-Cloud (16e)

- Square des Batignolles, rue Cardinet (17e) 

- Square Nadar, rue Azais (18e)telechargement-22 dans PIGEON - COLOMBE

- Boulevard Serrurier (19e)

- Square de la Gare de Charonne (20e)

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello