Colombe de Bâle

Posté par othoharmonie le 14 septembre 2013


Colombe de Bâle dans PIGEON - COLOMBE 200px-stamp-basler_taubeLa Colombe de Bâle est le nom donné au premier timbre émis par la poste du canton suisse de Bâle en 1845.

Le 21 janvier 1843, le même jour où le Conseil d’Etat de Zurich acceptait l’introduction des marques de franchises, les autorités bâloises faisaient parvenir une demande au directeur des Postes cantonales, M. Bernouilli Johannes d’effectuer la diffusion des «franco-étiquettes» projetées par lui.

Elle furent mises en circulation le 1er juillet 1845.

La colombe de Bâle qui n’est pas un timbre rarissime a été crée par l’architecte Melchior Berry. Ce timbre fut gravée au burin sur du cuivre. Son créateur n’aurait jamais pensé que cette petite «vignette franco» comme l’appelaient les postes bâloises deviendrait si populaire.

C’est l’imprimeur allemand Krebs de Frankfurt am Main qui a réalisé ce timbre. Il a utilisé un procédé en typographie et en trois couleurs. Le timbre a été imprimé en relief sur du papier fort. Les feuilles étaient composées de quarante pièces (cinq rangées de huit timbres).

Ce timbre a été tiré à 41’480 exemplaires.

Non dentelé, il représentait une colombe blanche sur un écu rouge, entouré de la mention « STADT-POST-BASEL » (Poste urbaine de Bâle). Ce fut le premier timbre-poste en relief et en couleur (blanc, rouge et un pourtour bleu clair). Ce dessin a été réalisé par l’architecte Melchior Berri.

De manière similaire au Double de Genève, un timbre de 2 centimes et demi (2½ Rp) suffit pour une lettre dans la ville. Il faut deux timbres pour la lettre allant de la ville aux faubourgs et aux autres communes du canton. Comme pour les cantons de Zürich (4 et 6 rappen de Zürich) et de Genève (Double de Genève), les autorités cantonales de Bâle ont gardé de la réforme britannique de 1840 (matérialisée par le Penny Black) l’idée du paiement d’avance du transport postal, mais ont continué à tenir compte de la distance.

Dans la phase de conception de ce timbre, un essai avec le pourtour en vert fut imprimé. Cet essai en vert figure sur un timbre d’Ouganda pour le 150e anniversaire du Penny Black, en 1990.

Il existe deux nuances typiques provenant des différents tirages. La «bleue» qui a un relief bien marqué et la «bleu vif» dont la couleur est particulièrement appréciée des collectionneurs. Il existe également des essais, vermillon et gris noir.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello