Tourterelle rieuse
Posté par othoharmonie le 8 septembre 2013
La Tourterelle rieuse, est une espèce d’oiseau appartenant à la famille des Colombidés. Élevée en captivité depuis l’antiquité cette tourterelle est le principal ancêtre de la tourterelle domestique. La forme sauvage est un peu plus petite que la Tourterelle turque, elle a un plumage plus clair, d’un beige sable. Toutes sont ornées d’un collier noir sur la nuque.
En 2008, le Code international de nomenclature zoologique (ICZN) a rejeté le synonyme junior Streptopelia roseogrisea (Sundevall, 1857) pour maintenir et valider Streptopelia risoria (Linnaeus, 1758) qui avait été momentanément attribué à la tourterelle domestique.
La Tourterelle rieuse,, dite aussi Tourterelle rose et grise. Cette espèce sauvage originaire d’Afrique est très proche d’aspect de l’oiseau sauvage qu’on voit aujourd’hui en Europe qui est pourtant une espèce différente avec laquelle il ne faut pas la confondre, la Tourterelle turque . Toutes deux sont ornées d’un collier noir sur la nuque, mais la Tourterelle rieuse est un peu plus petite et elle a un plumage plus clair, d’un beige sable. Cette tourterelle rieuse africaine est le principal ancêtre de la tourterelle domestique élevée en captivité depuis l’Antiquité.
La tourterelle domestique a en effet été classée pendant un moment comme une espèce distincte, sous le nom de Streptopelia risoria. Mais cette classification fait débat même si, en 1758, Linné a reconnu que ces oiseaux pouvaient prétendre au statut d’espèce à part entière. Pourtant la majorité des indices en font une forme domestiquée de la Tourterelle rieuse. Son statut d’espèce propre est donc douteux mais il est préférable de la considérer séparément de l’espèce dont elle descend, d’autant plus que ces tourterelles d’élevage sont la plupart du temps des hybrides.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.