Elevage de Tourterelles

Posté par othoharmonie le 8 septembre 2013


La tourterelle domestique a une gamme de différents cris d’appel. Le chant de la femelle est généralement plus doux avec plus de trilles et roucoulades. Le cri d’avertissement bien connu fait « Cou Crrrrrou » ou « Cou courrrrou-oua », il est aussi utilisé en roucoulement sur le nid. D’autres cris, que l’on pourrait comparer à un « rire », sont réservés aux salutations ou aux moments d’excitation.

Le roucoulement de la tourterelle est créé par les muscles qui font vibrer l’air envoyé vers le haut des poumons. Ces muscles appartiennent à la classe connue la plus rapide des muscles d’animaux vertébrés, contractant pas moins de dix fois plus rapidement que l’utilisation des muscles pour courir. Cette classe des muscles est habituellement trouvée chez des animaux comme le serpent à sonnettes, sur sa queue. La tourterelle est le premier genre d’oiseau chez qui cette classe de muscle est avéré (Elemans, et autres, 2004).

La tourterelle est un animal de volière. L’espace minimum requis pour son élevage est d’un mètre cube par individu pour pouvoir exercer leurs ailes.

Elle a besoin d’avoir un abri contre le vent, de beaucoup d’eau pour boire et d’une baignoire pour se rafraichir. Elle est amicale et en cas d’abandon des petits, même nouveau-nés, on peut les élever facilement en les mettant dans un saladier de petite taille avec du foin dedans et en les couvrant avec une pelote de laine mohair.

La tourterelle domestique consomme une variété de graines: millet rouge et blanc, brisures de maïs, blé, chanvre, etc. Elle se nourrit en picorant le sol autant qu’en becquetant les plantes basses, sans prendre la peine de décortiquer les graines.

Elle apprécie les os de seiche, la salade et la pomme râpée ou non. Un peu de persil coupé fin lui plaît et même de l’orange douce dont on épluche les quartiers. En captivité, Il faut les nourrir avec des graines moulinées au moulin à café que l’on cuit en bouillie avec du lait de soja, auxquels on ajoute un peu de miel. On donne le tout à l’aide d’une seringue tiède, sept fois par jour. Au début la moitié d’un cm2 suffit puis il est nécessaire d’augmenter progressivement la dose. Les bébés digèrent mieux si on met un peu de sa salive dans la bouillie. Le petit oiseau devient très vite confiant et sera capable de vous reconnaître des années après sa mise en volière.

Quelques sources affirment que la Tourterelle Domestique est une forme domestique de la Tourterelle turque, Elevage de Tourterelles dans PIGEON - COLOMBE streptopelia_decaocto_zoommais la majorité des indices en font une forme domestiquée de la Tourterelle rieuse. Son statut d’espèce propre est donc douteux. Toutefois en raison de l’utilisation large des noms communs et systématiques, il est préférable de la considérer séparément de l’espèce dont elle descend, d’autant plus que ces tourterelles d’élevage sont la plupart du temps des hybrides de ces deux espèces.

La tourterelle a été domestiquée il y a 2000 à 3000 ans. Elle est facile à élever, sa longévité atteint 12 ans et elle est appréciée pour sa nature douce..certaines atteignent l’âge de 30 ans en captivité.

L’espèce trouve son origine dans les savanes et des Forêts sèches d’Afrique mais les individus d’élevage proviennent de l’archipel des Pescadores, situé au large de la côte ouest de Taïwan. Elles sont tout d’abord élevées en captivité dans les Caraïbes.

Echappés des élevages des Caraïbes, certains individus ont formé des populations éparses aux États-Unis, en Californie et en Floride, d’autres dans l’Illinois.

Les éleveurs amateurs de tourterelles ont créé une grande variété de coloris (orange, ivoire, isabelle, mauve, violine, grise, phaéo et même panachée) ; leur nombre a augmenté considérablement dans la dernière moitié du vingtième siècle, peut-être avec des croisements avec les espèces sauvages.

La tourterelle domestique est élevée en captivité depuis très longtemps. C’est un animal facilement apprivoisé, apprécié des aviculteurs. Elle est utilisée par l’homme comme animal de compagnie ou comme animal de laboratoire.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello