Les origines du hérisson

Posté par othoharmonie le 7 septembre 2013


Les origines du hérisson dans HERISSON glis_glis_edible_dormouse_in_winter_sleepLa famille du hérisson aurait vu le jour il y a environ 60 millions d’années avant notre ère. On a découvert il y a 35 ans le fossile du Zalambdalates en Asie. Cet ancêtre serait à l’origine du hérisson. On a retrouvé des fossiles sur presque tous les continents et même en Amérique d’où les hérissons ont disparu par la suite.

On considère que les différentes espèces de hérissons n’ont que très peu changé depuis plus de 15 millions d’années.

Les Anglais l’appellent « hedgehog » ce qui signifie « cochon de haie ». Le mot français « hérisson » à donné « hérissé ». Il désigne des outils à pointes metalliques, comme la brosse à ramoner les cheminées.

C’est un opportuniste qui chasse tout ce qui lui tombe sous le museau : scarabées, araignées, larves, coléoptères, serpents, scorpions …

Avec l’expansion des villes, on trouve de plus en plus de hérissons dans les décharges publiques. Ils sont très friands des restes de poissons.
Le hérisson peut être également charognard et se délecter d’oiseaux morts qu’il peut avaler en moins d’une heure.

Ces animaux sont appréciés car ils sont intelligents et propres. De plus, en captivité, ils n’hibernent pas, sauf s’ils sont placés dans une pièce froide. Cependant, souhaitons que nos hérissons continuent à vivre dans la nature en résistant à la pollution et aux changements climatiques.

Seuls les hérissons africains à ventre blanc sont reconnus comme nouveaux animaux domestiques, et ce uniquement aux Etats-Unis et au Canada. Des élevages locaux ont fait place aux importations.

Toutes les autres espèces de hérissons sont protégées dans le monde entier : si l’on peut attirer un hérisson au jardin et s’en faire un copain, il est interdit de capturer, détenir en captivité, transporter, tuer ou faire le commerce des hérissons, quels qu’ils soient. Seuls les animaux malades ou blessés disposent d’une dérogation pour être amenés dans un centre de soins spécialisé.

Infatigable vagabond nocturne, le hérisson est un véritable petit athlète. Son aspect de jouet mécanique ne doit pas nous faire oublier que le hérisson est issu d’une des plus vieilles lignées de mammifères : les insectivores.
Cet animal populaire ne craint aucun prédateur et est doué d’une remarquable faculté d’adaptation. Malheureusement, le hérisson est victime de la modernité et on assiste à une véritable hécatombe sur les routes.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello