Le sanctuaire des hérissons

Posté par othoharmonie le 3 septembre 2013

 

Situé dans la Somme à Fouencamps, le Sanctuaire des hérissons vient en aide aux « boules d’épines » victimes de toutes les agressions. C’est donc tout naturellement que la Fondation 30 Millions d’Amis débloque chaque année une aide de 1 000 € pour soutenir son combat au quotidien.

 Le sanctuaire des hérissons dans HERISSON herisson

Présentation du sanctuaire

Le Sanctuaire des hérissons est une association loi 1901 créée en 1998. Unique hôpital refuge de France exclusivement consacré au hérisson, la structure est ouverte toute l’année pour préserver cette espèce en grande difficulté. L’association compte à ce jour environ 400 membres.

Sa principale activité est de recueillir, soigner et sauvegarder les hérissons blessés ou orphelins afin de les aider à réintégrer leur milieu naturel. Le sanctuaire dispose d’une infirmerie moderne qui permet de pratiquer des soins d’urgence avant d’acheminer les animaux nécessitant des actes chirurgicaux chez le vétérinaire. Depuis 2001, la Fondation aide chaque année le Sanctuaire des hérissons, ce qui a notamment permis de financer la réalisation d’une nurserie et la réfection de la toiture.

Le sanctuaire est accessible 365 jours par an pour conseiller toute personne sur l’hexagone ayant trouvé un hérisson en détresse. 970 hérissons ont été accueillis et 667 ont pu être réinsérés en milieu naturel. D’autres, trop handicapés pour être rendus à la vie sauvage, ont été placés dans les jardins d’accueil chez des particuliers bienveillants leur offrant le gîte et le couvert en milieu protégé.

Les missions du sanctuaire

 

1 – Faire connaître le hérisson par le biais du site Internet www.herisson.nom.fr ou par de la documentation afin d’enseigner les rudiments et les erreurs à éviter afin de permette sa sauvegarde et sa protection au sein des jardins.

 

2 – Mobiliser et impliquer les jeunes enfants sur les causes directes du dépeuplement du hérisson en Europe, dispersion massive des fourrés et des haies, déforestation, urbanisation, pesticides, trafic routier et comment y remédier par le biais de documentations ludiques et instructives destinées aux tout-petits.

 

3 – Sensibiliser les automobilistes afin qu’ils deviennent les acteurs de la protection du petit insectivore. Dans ce but, l’association tient gratuitement à disposition de chaque mairie, écoles ou collectivités qui en fait la demande une affiche de sensibilisation.

 

4 – Permettre aux hérissons blessés qui ne peuvent nous être acheminés (car trop éloignés géographiquement et en l’absence de centres de soins agréés) d’être secourus par un vétérinaire de la région en acquittant des frais occasionnés par cette prise en charge.

 

site Internet www.herisson.nom.fr

Une Réponse à “Le sanctuaire des hérissons”

  1. laura vogt dit :

    bonsoir, j’ai trouver hier un hérisson en plein jours quelqu’un l’a mis dans une jardinet devant mon immeuble de la taille d’un parc de bébé du quel il ne pouvait plus sortir pour retrouver son chemin, j’ai déjà sauver 2 hérissons l’an passez , mais il étais blesser, celui la ne semble pas blesser , mais ne bouge pas beaucoup, je lui est donner des croquettes de chiens, et a boire , mais je ne sais si il a manger depuis hier car il a fait ses besoin dessus, je suis embêter car je ne sait pas d’ou il vient si il a une famille ou pire des petits qu’ils serait rester seule du coup depuis hier, j’ai mal au cœur,c’est pas bon signe qu’il étais en plein jours dans un endroit qu’il ne connais peut être pas , que doit faire , et quand le remettre dans la nature quand il fait nuit ou je peut le relâcher en jour , ?
    il y a pas loin de chez moi des jardin d’un maisons de la culture ou il y en n’a pas mal, es-ce que les hérissons fonctionne en territoire et n’accepte pas un nouveau qui en plus a etez manipuler par un humain, ? les autres ne vont il pas le chassez , j’ai pas envie qu’il meure, je pense le garder encore se soir , mais ai-je raison , ne vaudrais t’il pas mieux que je le mettent dans ce jardinet immédiatement ? apeller moi vite je suis inkiete je veut pas faire de bêtise qui lui serai fatal , 06 58 60 55 36 ou 06 27 15 18 85 le 2 eme numéro est mon fils , si il ne répond pas ayant des horaires décaler laisser un message il m’appellera et je vous appellerai , voila je vois rien d’autres, cordialement merci , laura vogt

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello