Le Hérisson en Egypte

Posté par othoharmonie le 3 septembre 2013


Le Hérisson en Egypte dans HERISSON kleiner-igeltanrek-aLe Hérisson fut certainement divinisé en raison de sa forme qui représente symboliquement le disque solaire lorsque le hérisson se met en boule, ses pics représentant les rayons du soleil.

De plus les mœurs des hérissons sont de chasser la nuit, et leurs yeux peuvent voir dans l’obscurité.

Liste des divinités dont l’aspect est celui du hérisson.

      Âbâset la grande déesse hérisson maitresse du ciel régente des dieux

La Déesse Âbâset ou Âb’Âset

La déesse Âbâset ou Âb-Âset est la déesse hérisson « grande déesse maitresse du ciel régente des dieux », elle représente le culte du disque solaire dans les croyances de l’ancienne Égypte.

La déesse Âbâset est généralement représentée sous la forme d’une femme debout, coiffée d’une dépouille de vautour surmonté d’un modius sur lequel est représenté un hérisson.

Sa main droite repose le long de son corps, et sa main gauche est appuyée sur l’épaule du dieu qui la précède Rê-Horakhty ou d’un autre dieu non identifié, dieu que l’on à pris longtemps à tort pour le Dieu Banebdjedet.

On retrouve la représentation de la déesse Âbâset uniquement dans la tombe de Benaty, notable local pendant la XXVIème dynastie, Basse Epoque dans l’Oasis de Bahariyya. Cette unique représentation est de plus doublée dans cette tombe.

Les mœurs du hérisson qui ne sort pour chasser qu’à la tombée de la nuit, peux voir dans l’obscurité et lorsqu’il se met en boule représente un disque solaire avec ses rayons, ce qui peux expliquer sa relation étroite avec l’astre solaire. Il faut bien noter que les égyptiens prenaient en forte considération tout ce qui se rapprochait de près ou de loin avec le soleil, une grande majorité de divinités égyptiennes sont représentées avec un disque solaire sur la tête.

Compléments: Déesse Abaset, Abaset, Divinité Abaset, Âbâset, Déesse Âbâset, Divinité Âbâset, Âb-Âset, Déesse Âb-Âset, Divinité Âb-Âset, La Grande Maîtresse di ciel Régente des Dieux, déesse Hérisson.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello