Tangue ressemble au hérisson

Posté par othoharmonie le 31 août 2013

Tangue ressemble au hérisson dans HERISSON tanrekSeule espèce du genre Tenrec, le Tangue (Tenrec ecaudatus) est un petit mammifère terrestre qui appartient au groupe polyphylétique des « insectivores ». Originaire de Madagascar, il ressemble au hérisson commun. Il a été introduit dans certaines des îles de l’Océan Indien comme La Réunion, Maurice, les Comores ou encore les Seychelles comme source de nourriture.

Il est appelé aussi Tanrec, Hérisson de Madagascar, Hérisson malgache ou encore Trandraka.

Il ne faut pas confondre cette espèce avec les tenrecs.

Nomenclature et systématique

Il appartient à la famille des Tenrecidae qui comprend 10 genres regroupés en plusieurs sous-familles dans lesquelles se répartissent 29 espèces différentes. Tenrec ecaudatus (sous-famille des Tenrecinae) appartient au genre Tenrec dont il est le seul représentant.

Il est appelé aussi tanrec (ou « tenrec »), du malgache tandraka, ou encore hérisson de Madagascar.

À la Réunion et à Maurice, on le nomme « tangue » ou encore « landra » à Mayotte.Description de l’espèce

C’est un animal principalement nocturne et solitaire qui ne s’apparie que brièvement lors de la saison de reproduction, et parfois pendant l’hibernation.

C’est le plus gros représentant de sa famille (poids 1 à 2kg). Il est également considéré comme un des mammifères les plus prolifiques du monde avec des portées d’une trentaine de jeunes observées en captivité.

À Madagascar, on le trouve dans un large éventail d’habitats.

Le tangue est très probablement porteur de la leptospirose, des anticorps anti-leptospire ayant été retrouvés dans leur sang lors d’une étude à la Réunion (Sigaud et al, 2008) et son rôle en tant que réservoir est donc suspecté. Mais aucune étude à l’heure actuelle ne l’a démontré.

À la Réunion et à Maurice, le tangue est un mets très apprécié. Il est consommé en carri ou en civet. Comoriens et Malgaches le consomment également.
Les chasseurs de tangue sont souvent accompagnés d’un chien qui leur permet de repérer plus facilement le terrier des tangues.
Les périodes d’ouverture et de fermeture de la chasse sont fixées par Arrêté préfectoral.

À la Réunion, pour la saison cynégétique 2007-2008 l’AP n°07-1411-SG/DRCTCV ouvre la chasse au Tangue (Tenrec ecaudatus) du 16 février 2008 à 7 heures du matin au dimanche 13 avril 2008 au soir.

À Mayotte, sa capture est autorisée du 20 février au 30 mars de chaque année par l’AP n°041/DAF/2006 qui fixe la liste des espèces animales dont la capture est autorisée à Mayotte.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello