Le hérisson pas doux à caresser.
Posté par othoharmonie le 26 août 2013
Ses poils sont de solides piquants entrecroisés qui le protègent encore mieux que ceux du porc-épic. En effet, le hérisson peut s’enrouler complètement sous cet abri de piquants, ce qui n’est pas le cas du porc-épic. En gonflant son ventre, en repliant sa tête et ses pattes, le hérisson se transforme en une véritable boule piquante : prendre dans ses mains gantées de cuir un hérisson « en boule », puis le faire rouler doucement comme un ballon faisait partie, autrefois, des jeux innocents des enfants habitant la campagne.
En fait, les piquants de notre insectivore se dressent dès qu’il tend sa peau et rares sont les animaux qui se hasardent à affronter cet authentique buisson d’épines. Au demeurent, il suffit d’un craquement de brindille ; d’un bruissement d’ailes, d’un bruit de pas ou de moteur, d’une rencontre fortuite ou de tout autre événement du même genre, pour observer chez lui un hérissement de ses piquants ou une « mise en boule » quasi instantanée…
Et qui s’y frotte… s’y pique ! A l’image de l’être humain…
Trop souvent, dès que l’un de ses semblables exprime des idées qui ne cadrent pas avec les siennes, il se croit obligé d’affirmer plus fortement ses convictions. Si son interlocuteur insiste ou persiste, il se cabre, « se hérisse » et « se met en boule »… comme le hérisson s’estimant, à tort ou à raison, en état d’insécurité !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.