Comment apprivoiser un hérisson ?
Posté par othoharmonie le 12 août 2013
Ce petit animal qui visite ponctuellement nos jardins peut être domestiqué. Voici plusieurs conseils importants pour réussir au mieux votre cohabitation.
Étapes de réalisation
1
Le hérisson
Pour détenir un hérisson chez soi, il vous faudra un certificat de capacité. En effet, ce n’est pas un animal listé comme domestique. Pour cela il vous faudra en faire la demande à un représentant gouvernemental (Ministère de l’Environnement).
Le hérisson est un animal nocturne. Celui de nos jardins est l’ »Erinaceus europaeus » ou hérisson européen (celui-ci hiberne). Le hérisson dit domestique est l’ »Atelerix albiventris » ou hérisson africain à ventre blanc. Les hérissons sont omnivores. Dans la nature, ils vivent dans des terriers. Leur territoire fait environ 100 à 300 mètres de rayon.
2
Avoir un hérisson
Il lui faudra une cage assez spacieuse (pour cobaye) ou mieux un vivarium (de 75l environ). Si les parois de la cage sont lisses, on évite les fugues. Si votre hérisson est une femelle utilisée pour la reproduction, il faudra un espace plus grand.
Évitez de mettre de la litière de copeaux de cèdre ou de pin. Celle-ci sent trop fort et peut gêner fortement l’odorat fin du petit animal.
Il faudra bien sûr équiper se cage d’une mangeoire et d’un abreuvoir.
Pour dormir, le hérisson a besoin d’un coin spécifique. Oubliez les maisons pour hamster, jolies mais trop petites. Le hérisson se fera son nid en entassant de la litière dans un coin. Pensez donc au moment de l’installation à en mettre plus dans un coin.
La meilleure litière est composée de morceaux de papier recyclé avec une épaisseur de 10 cm. Il faut également une roue pleine pour qu’ils puissent faire de l’exercice.
Un petit bassin d’eau chaude pourra lui plaire et lui permettre de nager. Les hérissons se toilettent tous les jours et s’ébrouent pour retirer le surplus d’eau.
3
La nourriture
Le hérisson mange de tout dans la nature.
Les croquettes pour chien ou chat ne sont pas idéales car elles peuvent provoquer des calculs rénaux. Optez tout de même pour les croquettes pour chat, moins nocives. Ajoutez des vers et des grillons. Ne suralimentez pas votre animal. 50 calories par jour sont suffisantes. Le hérisson devient vite obèse.
4
Bon à savoir
Le hérisson doit être éduqué dès ses premiers jours pour déféquer et uriner dans sa litière. Ce n’est pas un animal propre naturellement.
En captivité, le hérisson peut présenter de graves problèmes oculaires. Il faudra donc toujours bien surveiller l’état de ses yeux. Si vous désirez posséder un tel animal, renseignez-vous sur les vétérinaires qui peuvent le soigner. Ce n’est pas un Nouvel Animal de Compagnie courant !
Le hérisson grogne lorsqu’il est heureux. Lorsqu’il a peur, il siffle et bien sûr se met en boule. C’est un petit animal qui ronfle beaucoup, surtout lorsque sa vie est belle. Profitez-en pour écouter sa respiration. Il ne doit pas y avoir de « nez bouché ». Lorsque le hérisson souffre, il produit une sorte de « ké-ké-ké ».
Bonjour à toutes et tous, je viens de faire un sauvetage d’un hérisson.
Il était à la limite de finir écraser.
Étant en plein centre ville, je sais pas de où il peut venir.
Y a que très peu d’espace vert ici ou alors faut faire des kms.
Comment je peu savoir si il est malade ou a une maladie ou je ne sais pas quoi ?.
Merci de votre aide.
J’adore les hérissons,trop mignons
Tout les jours je leur en mais dans le jardin et un peu d eau
bonjour je voulez dire que je trouve les herrisson trop mignon j habite une maison et tout les soir j ai un petit compagnon qui mange ma gamelle de mon chat et renversse l eau ses comme sa que je voie qui et passer j dore leur petite tete helas ils sont souvent ecraser car que de s arreter les gend sont vrainent con ses domage mais ses l etre humain domage aurevoir