Nourrir une chatte en gestation et en lactation
Posté par othoharmonie le 5 août 2013
Depuis peu, votre chatte s’arrondit et son appétit augmente. Pas de doute, elle attend des petits. Expérience merveilleuse pour vous, bouleversement métabolique pour elle. Pour que sa gestation soit harmonieuse et la lactation efficace, voici quelques conseils qui garantiront une bonne santé à la mère et à ses petits.
La gestation, un effort intense
En l’espace de deux mois en moyenne, l’organisme maternel va permettre à plusieurs chatons de se développer. Cette prouesse est encore plus étonnante lorsque l’on sait que l’élaboration des petits a lieu essentiellement pendant le dernier tiers de la gestation. Pendant ces quelques semaines, l’effort métabolique demandé à l’organisme est très intense. Voilà qui explique l’appétit accru de votre chatte. C’est pourquoi, si elle est mal nourrie pendant cette période, la future mère va puiser dans ses réserves pour satisfaire la croissance des petits. En fin de grossesse, elle risque d’être amaigrie, son pelage terne et l’accouchement la fatiguera beaucoup.
Une augmentation progressive des rations
Durant cette période, votre chatte a besoin d’une alimentation plus importante, à la fois pour elle et pour satisfaire sa future progéniture. La ration journalière doit être augmentée progressivement à partir de la cinquième semaine jusqu’à dépasser de 20 à 30% sa ration habituelle en fin de gestation. Pendant cette période, elle aura besoin d’aliments de qualité, riches en protéines, vitamines et minéraux. Vers la fin, quand l’appétit décline et que des repas moins consistants sont possibles, il est nécessaire de donner à votre chatte une ration très énergétique en au moins deux repas par jour. Les produits pour chatons, naturellement riches, sont parfaitement adaptés aux futures mamans.
La lactation, après l’effort… l’effort!
Votre chatte est devenue maman. La mise-bas (accouchement) s’est bien passée. Les petits vont bien: ils ont faim. Les nourrir représente une nouvelle dépense physique et énergétique très importante pour la chatte allaitante. L’organisme maternel doit donc trouver dans la nourriture de quoi faire face à une telle production de lait sans puiser dans ses réserves, ce qui risquerait d’affaiblir la jeune maman et de carencer ses bébés.
Des repas à volonté
Pendant l’allaitement, les besoins nutritionnels et énergétiques de la chatte dépendent de ses chatons. La ration journalière peut être ainsi multipliée par deux ou trois selon le nombre de petits. Idéalement, cette ration est à répartir en trois ou quatre repas de sorte que la chatte assimile au mieux les aliments. La nourriture proposée doit être appétissante, copieuse et riche en éléments énergétiques, en calcium et en phosphore. Ces derniers sont bons pour les os et les dents des chatons, mais aussi pour prévenir les risques de déminéralisation de la chatte. Veillez à lui laisser et à renouveler un bol d’eau fraîche à proximité pour qu’elle s’hydrate convenablement. Après huit semaines environ, c’est-à-dire après le sevrage de ses petits, la jeune maman pourra revenir à une ration journalière normale.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.