Constellation du Corbeau
Posté par othoharmonie le 4 août 2013
Le Corbeau est une petite constellation de l’hémisphère sud.
Citée par Aratos, puis répertoriée par Ptolémée, il s’agirait, dans la mythologie grecque, du corbeau qui aurait porté de l’eau à Apollon dans la Coupe s’il n’avait été retenu par un serpent, l’Hydre.
Observation des étoiles
La constellation est petite, mais assez visible, et sa forme est très caractéristique.
Localisation de la constellation
La constellation est facilement repérable au sud de α Virginis (Spica). Le Corbeau pointe vers α Virginis, comme une pie voleuse cherchant l’occasion de dérober un joyau brillant.
Article détaillé : Liste d’étoiles du Corbeau.
Le Corbeau ne comporte que 11 étoiles visibles à l’œil nu (de magnitude apparente inférieure à 5,5).
La plus brillante, γ Corvi (ou Gienah, qui signifie aile de corbeau en arabe, mais qui est aussi un des noms traditionnels de ε Cygni) est de magnitude 2,58.
Les autres étoiles sont α Crv (Al Chiba – magnitude 4,02), ε Crv (Minkar – magnitude 3,02), δ Crv (Algorab – magnitude 2,94) l’aile droite du corbeau et β Crv (Kraz – magnitude 2,65).
Objets célestes
La constellation du Corbeau contient la galaxie irrégulière dite « des Antennes », qui semble formée de la collision entre NGC 4038 et NGC 4039.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.