Le Hamster
Posté par othoharmonie le 13 juillet 2013
Les hamsters ; de l’allemand hamstern, « faire des réserves » – sont des petits rongeurs de la famille des Muridés qui forment la sous-famille des Cricetinae. Il en existe plusieurs espèces, réparties dans différents genres. Quelques espèces sont élevées en captivité comme animal de compagnie, pour l’expérimentation animale ou pour leur fourrure. Le premier fut le hamster doré qui existe à présent en de multiples variétés colorées et, plus récemment, des espèces naines comme le hamster de Roborovski, le hamster russe, le hamster de Campbell et le hamster de Chine.
Les muridés forment une famille de mammifères terrestres appartenant à l’ordre des rongeurs (sous-ordre des sciurognathes). Les dernières révisions de la classification distinguent plus de 1 150 espèces réparties en 250 genres environ appartenant à 18 sous-familles.
Parmi les espèces les plus connues figurent les souris, dont la souris domestique dite mus musculus.
Les muridés sont présents dans une grande variété de biotopes, ils sont présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.
On ne doit pas les confondre avec les hamsters-taupes qui appartiennent à la sous-famille des Myospalacinae, ni avec le Hamster d’Imhause, ou Rat à crête, qui appartient quant à lui à la sous-famille des Lophiomyinae.
Cette sous-famille se répartit en 7 genres selon les classifications classiques…
Selon ITIS (31 oct. 2010), Animal Diversity Web (14 mai 2011) et Mammal Species of the World (14 mai 2011)
Le classement des genres Allocricetulus et Tscherskia n’est pas encore définitif.
Autrefois, avant les recherches phylogénétiques, on classait aussi par erreur dans cette sous-famille les genres sigmodontinae (Miller and Gidley 1918), nesomyinae (Miller and Gidley 1918, Ellerman 1941), calomyscidae (Ellerman 1941),mystromyinae (Vorontsov 1966), et myospalacinea (Michaux et al. 2001)3.
Chaque espèce de hamster a des caractéristiques particulières. Elles présentent chacune des différences physiques, de taille, de comportement, d’habitat naturel, etc.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.