Soins en captivité du Hamster Russe

Posté par othoharmonie le 9 juillet 2013

Soins en captivité du Hamster Russe dans HAMSTER - COBAYE amBien que plus petits que les autres hamsters, les hamsters nains ont besoin de beaucoup d’espace pour se sentir à l’aise. En effet, les hamsters nains sont par nature plus actifs que leurs cousins hamsters syriens : ils courent et creusent beaucoup. Dans son milieu naturel, le hamster russe court moins longtemps et moins loin que le hamster de Campbell . Cela explique peut-être pourquoi le hamster russe est plus facile à apprivoiser que le hamster de Campbell.

Le hamster nain russe, comme la plupart des hamsters, est un animal solitaire. La règle d’or est 1 hamster = 1 cage, à moins de disposer d’un très grand espace (supérieur à 5 000 cm²).

Toutefois, ces hamsters ont besoin d’un espace suffisant pour leur développement, c’est-à-dire qu’il faut une cage d’environ 70 cm en longueur 40 cm en largeur et 40 cm en profondeur avec une épaisseur de litière suffisante pour que le hamster puisse creuser, plusieurs cachettes (maison), des jeux, des rampes ainsi qu’une roue d’environ 20 cm de diamètre car même si ce sont de petits animaux, ils ont besoin de garder le dos bien droit afin d’éviter tout problème de scoliose.

Il leur faut une alimentation adaptée à leurs besoins, qui se constitue de 40 % de graines, 30 % de fruits et de légumes sec, 7 % de protéines végétales, 3 % de protéines animales, 5 % de matières grasses, 5 % de cellulose à 6 % d’humidité et 4 % de cendres environ. Afin de subvenir aux besoins en protéines animales, il est conseillé de donner des vers de farine vivants ou secs. Il peut également consommer une larve fraîche de balanin des noisettes.

La spécificité des hamsters nains est que, contrairement aux autres hamsters, ils aiment prendre des bains de terre, il est donc important d’ajouter dans leur cage un bac de sable à chinchilla. Le bain aide à ce que le hamster se débarrasse des petites peaux mortes contenues dans son pelage et le sable le rend beau et doux.

Comme l’indique P. Bartlett dans son livre, il semble que le hamster russe provoque plus d’allergies que les autres hamsters domestiques. Il arrive aussi que ses morsures provoquent des chocs anaphylactiques.

Tempérament

Les hamsters russes sont la deuxième espèce la plus facile à apprivoiser, la première étant le hamster doré. Mais de tous les hamsters nains, le hamster nain russe est le plus facile à apprivoiser et le plus docile et sociable. Malgré tout, cette espèce de hamster n’est pas idéale pour les enfants à cause de leur petite taille, ils glissent facilement entre les doigts, et bien que sociables, ils sont très furtifs. Ils vivent presque exclusivement la nuit. Le hamster russe est très gentil s’il est bien apprivoisé, il peut cependant y avoir des exceptions, il peut y avoir un hamster russe plus difficile à apprivoiser qu’un autre, cela dépend des caractères comme chez toutes les espèces de hamsters.

Reproduction

En captivité, étant donnée la très courte période de gestation, il serait possible à un couple, laissé ensemble en permanence, d’avoir une dizaine de portées en un an. Cependant, le nombre de portées à l’état naturel étant de 3 à 4, réparties d’avril/mai à septembre, il est souhaitable de séparer mâles et femelles à intervalles réguliers, de manière à ne pas soumettre les hamsters à des conditions de vie pour lesquelles ils ne sont pas adaptés.

Cette espèce de hamster est très ressemblante au Hamster de Campbell mais il ne faut en aucun cas tenter de les faire se reproduire ensemble. Les petits hamsters hybrides croisés Campbell/russes sont souvent malformés ou ont des problèmes génétiques. De plus, les mises-bas portent souvent préjudice à la mère, comme les gabarits des deux espèces ne sont pas exactement semblables. Celle-ci et ses bébés mourront souvent prématurément.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello