Autruches sur céramiques d’Egypte
Posté par othoharmonie le 2 juillet 2013
Pour conclure, il semble possible de dire que l’oiseau représenté sur la céramique Decorated possède plus de caractéristiques de l’autruche que du flamant. Ceci est surtout évident pour les exemples dont le dessin est les plus détaillé. Parce que nous avons, tout au long de notre analyse, tenu compte des caractéristiques stylistiques de l’art prédynastique dans l’expression graphique des oiseaux, nos conclusions diffèrent de celles de la plupart des spécialistes du monde animalier.L’argument principal qu’ils avancent pour identifier le flamant sur les vases Decorated, la forme de la tête, parait en effet être le résultat d’une convention artistique, et non celui d’un graphisme réaliste.
Il nous paraît en outre d’autant plus difficile de reconnaître des flamants dans les oiseaux des vases Decorated que la Haute Egypte où cette céramique a son origine, ne connaît pas le flamant, dont le milieu se limite au nord du Delta, et que ses artistes en ignoraient alors pratiquement le modèle.
Même à l’Ancien Empire, au moment ou l’unification de l’Egypte était déjà depuis longtemps un fait accompli, les artistes avaient des difficultés à rendre le flamant de façon réaliste.
L’autruche par contre est souvent attestée, aussi bien par l’archéozoologie que dans l’art égyptien.
Issu des Cahiers Caribéens d’Egyptologie n°1, février/mars 2000 par Stan Hendrickx
Autruches et flamants – les oiseaux représentés sur la céramique prédynastique de la catégorie Decorated
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.