Oeuf d’autruche…

Posté par othoharmonie le 28 juin 2013


rejoindre le FORUM : http://devantsoi.forumgratuit.org/

La ponte dans l’hémisphère nord commence à la mi-mars et se termine en août-septembre.

Lorsque les œufs sont ramassés quotidiennement, la période de ponte se prolonge de quelques semaines. Cinquante œufs peuvent être ramassés pour chaque femelle durant une saison. Les œufs sont prélevés chaque soir lorsque le nid n’est pas protégé par l’un des parents (pendant la distribution de nourriture). Une fois ramassés, les œufs sont aseptisés puis stockés dans une pièce à 14-15° C avec une hygrométrie de 45 à 50 %, placés sur du sable ou sur un lit de graines avec deux retournements par jour et ce pendant une période n’excédant pas quinze jours. Ils sont ensuite mis en incubateur pendant 41 à 44 jours à 36,2°C. Lorsque les petits percent la poche à air, les œufs sont retirés de l’incubateur pour être mis dans un éclosoir.

Oeuf d'autruche... dans AUTRUCHE - EMEU oeufautruche-225x300

En 1995, le Préfet à Dosso, 120 kilomètres de Niamey, au carrefour de la route pour Maradi et Zinder et de la route vers le Bénin. (Niger)  élevait avec amour dans son parc deux autruches et avait fait cadeau d’un œuf magnifique. Attention ! Un œuf d’autruche c’est l’équivalent de deux douzaines d’œufs de poule ! L’œuf à la coque ou sur le plat est donc à déconseiller. Pour en faire une omelette, il faut avoir à table une famille africaine !

Cholestérol : pareil que pour l’œuf de poule, ni plus ni moins, toutes proportions gardées. 

Le problème est de l’ouvrir sans le casser car on peut en faire un bel élément de décoration. La coquille est très épaisse et très dure. Il faut percer aux deux extrémités avec un poinçon, une perceuse, que sais-je encore…Puis on peut souffler mais ce n’est pas très hygiénique. Mieux vaut secouer tout en « fouillant » avec une aiguille à tricoter bien désinfectée, par exemple

Une omelette, c’est une omelette, que l’œuf soit de poule ou d’autruche. Il faut bien battre l’œuf, le faire cuire dans la poêle légèrement beurrée ou huilée. Saler et poivrer, bien relever car l’œuf d’autruche est plus fade que l’œuf de poule. Champignons, oignons, pommes de terre, etc., tout comme avec les oeufs de poule. Eventuellement, jeter une grande cuillérée de crème sous l’omelette en fin de cuisson pour en faire une « autruchienne de la Mère Poulard »…

Les autruches ne produisent qu’une cinquantaine d’œufs entre mars et septembre, il faut parfois attendre.

Poids de l’œuf (1 kg 800)

La ponte de l’Autruche qui habite dans la savane la plupart du temps se met dans des endroits humides pour pondre.

Les autruches sont essentiellement herbivores, mais leur régime est varié ; elles sont capables d’ingérer tout ce qui passe à la portée de leur bec.

Polygames vivant en bandes, les mâles aménagent une excavation profonde dans le sol servant de nid. Au contraire de la majorité des oiseaux, les autruches mâles (comme également les canards et oies) possèdent un pénis. Avec une masse comprise entre 1,2 et 1,8 kg, l’œuf d’autruche est le plus gros œuf à coquille d’animal vivant et donc la plus grande cellule du règne animal. Fort probablement, elle représente aussi le plus grand des oiseaux de tous les temps après les oiseaux-éléphants (Aepyornithiformes).

 

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello