Les kiwis : Apterygiformes

Posté par othoharmonie le 28 juin 2013

. rejoindre le FORUM : http://devantsoi.forumgratuit.org/

 

Les kiwis : Apterygiformes dans AUTRUCHE - EMEU karuwai-199x300Les Apterygiformes forment un ordre d’oiseaux terrestres incapables de voler, les kiwis. Cet ordre n’est constitué que de la seule famille des Apterygidae (ou aptérygidés en français), et du seul genre, Apteryx et de cinq espèces. Celles-ci sont endémiques de la Nouvelle-Zélande. Ce sont des oiseaux nocturnes appartenant aux espèces menacées. Un fruit, le kiwi, porte leur nom.

Oiseaux de taille petite à géante (de 35 à 65 cm), ils ont sensiblement les dimensions d’une poule. Leurs ailes sont rudimentaires, atrophiées. Leurs pattes sont assez courtes et vigoureuses. Leur sternum ne possède pas de bréchet, et ils sont dépourvus de queue. Leurs plumes, généralement brunes et relativement peu nombreuses, ressemblent à des poils. Ils possèdent de nombreuses vibrisses à la base du bec et au-dessus des yeux, ce qui leur confère un sens tactile développé, utile pour leurs activités nocturnes. Leur vue est faible, mais leur odorat développé ; fait remarquable, les narines sont situées à l’extrémité du bec.

Les kiwis sont des oiseaux territoriaux. Leur territoire peut atteindre 40 hectares. La ponte est semblable aux autruches.

Les kiwis (ou aptéryx) sont des oiseaux timides, nocturnes et disposant d’un sens aigu de l’odorat, ce qui leur permet de trouver leur nourriture. Ils se nourrissent en enfouissant leur long bec dans le sol à la recherche de vers, d’insectes, d’invertébrés et de fruits tombés au sol, mais aussi des petites écrevisses ou des amphibiens tels que les grenouilles.

Après l’accouplement qui a lieu entre mars et juin, les kiwis vivent généralement en couples monogames. Les femelles ne pondent qu’un œuf, qui peut atteindre le quart de leur taille. C’est généralement le mâle qui couve l’œuf durant 2 à 3 mois.

Le ratio poids de l’œuf et du corps est un des plus importants : un œuf mature fait en moyenne 15 à 20 % de la masse de la femelle (alors que pour l’autruche, le ratio est seulement de 2 %).

La femelle est plus grande que le mâle. Pour les espèces du Kiwi brun de l’île du nord ainsi que le Kiwi d’Owen, l’œuf est généralement couvé par le mâle.

Durée de vie moyenne : 30 ans ou 35 ans

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello