Les chats et l’eau

Posté par othoharmonie le 18 juin 2013

Les chats et l'eau dans CHAT chat-et-eauLe chat est un animal qui boit généralement très peu car il est originaire de zones désertiques et contrairement aux chiens il n’a donc pas besoin de boire de liquide car ses reins sont très efficaces. Les chats peuvent boire légèrement plus en cas d’augmentation de la température, c’est pourquoi ils préfèrent souvent rechercher un endroit frais et ombragé afin de se reposer pour éviter la chaleur.

La soif du chat dépend de ce qu’il mange : s’il est nourrit avec des boites il boit moins de 10 fois par jour et s’il mange plutôt des croquettes il peut boire à peu près 10 à 20 fois par jour, souvent après avoir mangé.

Par contre si votre chat se met subitement à boire abondamment vous devez le surveillez car cela peut indiquer un problème médical comme le diabète dont les chats souffrent souvent ou aussi une insuffisance rénale ou une hyperthyroïdie. Consultez donc votre vétérinaire au moindre doute.

Les quatre principaux signes du diabète chez le chat :

– Un appétit vorace
– Une grande soif
– Perte de poids
– Grandes quantités d’urine

Pour être sûr que votre petit animal de compagnie a suffisamment d’eau à sa disposition il existe des accessoires très pratiques comme la fontaine d’eau qui contient un réservoir de grande quantité. De plus l’eau reste fraîche et bien oxygénée. Donnez lui de l’eau du robinet et si le goût ne lui convient pas alors optez pour une eau de source et évitez les eaux minérales car elles sont trop chargées en sels minéraux.

Les besoins en eau des chats varient également en fonction de plusieurs facteurs : la température ambiante, son âge ou son état physiologique (les chatons, les chattes qui allaitent et les chats âgés boivent beaucoup plus)
Contrairement à ce que l’on entend souvent, mieux vaut éviter le lait pour les chats car ils peuvent occasionner des diarrhées et des problèmes digestifs.

Si vous observez attentivement vos félins vous remarquerez que ceux-ci aiment beaucoup boire aux robinets ou dans des objets recueillant l’eau à l’extérieur, même si minet a une belle gamelle bien propre à la maison il se peut qu’il la boude et préfère étancher sa soif par divers autre moyens plus amusants et vous ne pourrez pas y faire grand chose une fois son choix déterminé.

Source : http://www.edukeo.net/chats-eau-a1541.htm

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello