Les émeus rappellent l’Autruche
Posté par othoharmonie le 14 juin 2013
rejoindre le FORUM : http://devantsoi.forumgratuit.org/
L’émeu rappelle grossièrement l’autruche, mais possède un cou au plumage fourni et des « cuisses » emplumées. Il a, en outre, trois doigts à chaque pied. Le plumage du corps est brunâtre. La tête, noirâtre, porte sur les côtés des zones de peau bleue.
Le mâle prend en charge l’incubation des 15 à 25 œufs pondus par plusieurs femelles.
L’émeu est très mal vu des éleveurs et des agriculteurs australiens, qui lui reprochent de se nourrir au détriment du bétail et de commettre des dégâts dans les champs de céréales. Ces animosités conjuguées se sont traduites par des opérations de destruction à grande échelle, qui ont entraîné la disparition de dizaines de milliers d’émeus.
Il n’existe aujourd’hui qu’une espèce d’émeu, mais il n’y pas si longtemps, deux autres, exterminées aux XIXeet XXesiècles, se rencontraient sur des îles australiennes.
Taille : 1,80 m (1 m au niveau du dos).
Poids : 55 kg.
Répartition : Australie.
Habitat : steppes buissonnantes.
Alimentation : omnivore ; essentiellement des végétaux.
ÉMEU DE BAUDIN (DROMAIUS BAUDINIANUS)
Découvert, comme l’émeu noir, en 1802, l’émeu de Baudin (du nom d’un des naturalistes de l’expédition) était endémique de l’île Kangaroo, au sud de l’Australie. Mais il disparaît peu après sa découverte, probablement dans le courant des années 1820… En effet, un document daté de 1837 indique qu’il n’avait pas été observé depuis dix ans. On pense que l’émeu de Baudin a succombé à la chasse systématique que lui livrait un colon, combinée à la destruction de son habitat par le feu.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.