Protection du vison d’Europe

Posté par othoharmonie le 24 mai 2013

venez me rejoindre sur le forum  : http://devantsoi.forumgratuit.org/ 

 

Le vison d’Europe est une espèce de mammifères carnivores de la famille des mustélidés vivant en Europe.

C’est une espèce menacée qui a déjà disparu d’une grande partie de son aire de répartition.

Protection du vison d’Europe dans HERMINE - VISON- BELETTE vison-deuropeLe vison d’Europe est l’un des mammifères les plus en danger en Europe et à ce titre jouit aujourd’hui théoriquement d’un statut de protection totale. Au niveau européen, plusieurs plans de sauvegarde ont été mis en place, notamment en Estonie (suivi par Tiit Maran), en France (suivi par Thierry Lodé) en Allemagne (suivi par R. Schroepfer).

L’installation d’écoducs spéciaux dits « passages à visons » sous les ponts est à l’étude dans plusieurs secteurs ( zone Natura 2000 Vallée de l’Antenne par exemple)

Les pièges peuvent être munis d’une « trappe à visons d’Europe » car ceux-ci sont beaucoup plus petits que les ragondins et les visons d’Amérique. Le conseil général de la Charente a financé l’installation de ces trappes sur les pièges des piégeurs agréés.

En France, le plus grand projet autoroutier de 2008 (Autoroute A65 Pau-Langon qui sur 150 km, des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde traverse une des dernières zones de survie du Vison d’Europe) a été bloqué le 20 mars 2008 par un avis défavorable du comité permanent du Conseil national de protection de la nature qui a jugé insuffisantes les mesures compensatoires proposées par l’aménageur/Concessionnaire. Cependant l’autoroute a tout de même été construite et inaugurée en 2010.

La chasse et le piégeage permettent aussi de contribuer à la préservation du Vison d’Europe par la régulation du Vison d’Amérique qui entre en concurrence directe avec le sujet européen. Le Vison d’Europe est protégé en France tandis que le vison d’Amérique est sur la liste des espèces susceptibles d’être classées nuisibles par arrêté ministériel en date du 30 septembre 1988.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello