La belette serait un nuisible

Posté par othoharmonie le 19 mai 2013

venez me rejoindre sur le forum  : http://devantsoi.forumgratuit.org/ 

 

 

La belette serait un nuisible dans HERMINE - VISON- BELETTE belette3-300x226

Malgré les travaux scientifiques, qui ont prouvé son utilité en agriculture, pour ses importantes destructions dans les populations de petits rongeurs, la belette, à cause de croyances et de préjugés, est toujours classée parmi les animaux nuisibles, et donc susceptibles d’être chassée et piégée.

« Les rongeurs constituent invariablement la proie principale de la belette » Encyclopédie des carnivores de France. « Si elle s’approche des basses-cours, c’est pour capturer les rongeurs attirés par les graines, et non les volailles. » J.-J. Barloy, Docteur ès sciences.

La belette est « effectivement inféodée aux petits rongeurs et, en particulier, sous nos contrées, au campagnol des champs… Les petits rongeurs représentent presque la totalité des proies consommées (58 à 99 %). » Bulletin mensuel n° 98 de l’Office National de la Chasse.

« En tant que naturaliste mais aussi chasseur, j’ai proposé son déclassement [de la liste des nuisibles] en me fondant non seulement sur mes nombreuses observations mais surtout sur des études scientifiques… » J.-L. Barrailler, Revue nationale de la chasse, avril 1991.

Malgré l’avis des piégeurs et de beaucoup de chasseurs qui nient ces travaux scientifiques, se pose la question de la pertinence du maintien de cette espèce sur la liste nationale des espèces »nuisibles », car le rôle de la belette en tant que prédateur de micromammifères est si positif que sa destruction entraîne des problèmes. L’absence de prédation profiterait aux mulots et aux campagnols. La pullulation de ces rongeurs serait un fléau pour l’économie rurale.

De plus, il est démontré qu’elle ne peut en aucun cas commettre de dommages à la faune sauvage. Il en est de même en ce qui concerne les volailles dans les basses-cours.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello