constellation chameau
Posté par othoharmonie le 5 mai 2013
Cassiopée Nom génitif et abréviation : Cassiopea (Cas)
Hémisphère : Nord
Cette constellation est très connue et très facilement reconnaissable avec sa forme en W. C’est une constellation circumpolaire à plusieurs latitudes de l’hémisphère Nord. Elle est donc visible toute l’année. Elle est située à l’opposé de la Grande Ourse par rapport à l’étoile Polaire.
Mythologie
Selon la mythologie grecque, Cassiopée était l’épouse de Céphée, roi d’Éthiopie, et la mère d’Andromède. Elle s’était vantée d’être plus belles que les Néréïdes (filles du Dieu marin Nérée). Vexées, ces dernières demandèrent à Poséidon de lui rabattre son caquet. Il envoya un monstre marin, que l’oracle du coin pensait pouvoir calmer en offrant Andromède en pâture. Cassiopée et Céphée acceptèrent, mais Persée intervint sans prévenir, tua le monstre et délivra Andromède, tout héros qu’il était. Ils se marièrent et eurent des marmots, puisqu’un de leurs petits-enfants fut Hercule.
Certaines images la représentent assise, les bras ouverts. Les Romains, quant à eux, la représentaient enchaînée à son trône, condamnée à se balancer éternellement dans le ciel. C’était sa punition pour sa vantardise. Pour les Arabes, cette constellation représente un chameau agenouillé.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.