Chameau géant
Posté par othoharmonie le 17 avril 2013
Des archéologues suisses ont mis au jour les os fossilisés d’une espèce inconnue de chameau ayant vécu il y a environ 100 000 ans.
L’animal, dont la hauteur dépassait les trois mètres, était presque aussi grand qu’une girafe.
Les restes ont été trouvés dans la steppe du centre de la Syrie.
C’est la taille des ossements, deux fois plus grande que celle des chameaux actuels, qui a surpris les archéologues. La découverte a été faite près du village de El Kown, à environ 120 au nord-est de Palmyre. C’est à cet endroit qu’ils ont mis au jour l’un des plus anciens sites de colonisation humaine.
Plusieurs os des épaules, des jambes et des mâchoires du chameau géant ont été exhumés. En raison de leurs formes spécifiques, ce sont les os des pieds qui ont permis d’identifier l’animal fossile.
Les chercheurs pensent que le chameau géant a fait l’objet de chasse. Ainsi, la découverte permet de mieux comprendre l’évolution du chameau, jusqu’à maintenant méconnue.
Le chameau et le dromadaire font partie de la famille des Camélidés. L’histoire des camélidés commence en Amérique du Nord, il y a environ 40 millions d’années.
En douze millions d’années, durant l’Oligocène, deux rameaux s’écartèrent du tronc principal :
- Les sveltes chameaux-gazelles (Stenomylus)
- Les chameaux-girafes (Alticamelus)
Vers la fin de l’ère tertiaire, il y a 2 millions d’années, les camélidés arrivèrent dans les contrées du Nord-Est de l’Asie, traversant le détroit de Béring.
Il est impossible d’évaluer avec précision l’époque de la séparation génétique entre le chameau à deux bosses et le dromadaire à une bosse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.