Aménagement d’une mare à libellules

Posté par othoharmonie le 30 mars 2013

 

Aménagement d'une mare à libellules dans LIBELLULE libell4Les mares sont particulièrement intéressantes pour les libellules du fait de leur faible profondeur. De plus, elles sont bien souvent protégées du vent mais pas du soleil, ce qui permet à l’eau de chauffer rapidement. Cependant, les mares évoluent rapidement si elles ne sont pas entretenues : elles se comblent par accumulation de matières organiques. Une végétation palustre importante menant au marécage, puis, à terme au boisement, se développe : on appelle cela l’atterrissement. Pour éviter ce phénomène entraînant la désertification du site par les libellules, il faut entretenir la mare. Voici quelques conseils pratiques qui favoriseront leur implantation.

 - Les eaux superficielles sont rapidement envahies par la végétation aquatique (joncs, carex, roseaux). Il ne faut pas éliminer totalement mais laisser pousser les plantes uniquement autour de la mare, ou sur un bord, afin que l’eau libre centrale reste accessible aux libellules.

- Ne plantez pas d’arbres ou arbustes à proximité de votre mare : en effet, les feuilles qui tombent dans l’eau l’acidifient et l’empoisonnent (saules par exemple).

- Introduisez seulement des plantes aquatiques indigènes dans votre mare (renoncules, myriophylles, ceratophyllum, potamots). Celles-ci serviront à oxygéner l’eau et favoriseront la ponte des libellules. (Evitez les plantes d’aquarium vendues en jardinerie !).

 - N’utilisez pas votre mare pour élever des canards domestiques, sinon il n’y aura pas de libellules !

- N’introduisez pas de poissons dans votre mare (grands prédateurs des larves) !

- Pour une mare artificielle avec bâche, remplissez la, si possible, avec de l’eau de pluie et non l’eau du robinet : en effet, l’eau du robinet est chlorée et les micro organismes tels que les daphnies et les chironomes qui constituent la base de la nourriture des larves ne pourront pas s’y développer !

- Enfin, vous pouvez planter des petits bâtons par endroit en guise de support pour la métamorphose des larves.

 Libellules et protection

Certaines espèces de libellules font partie de la Directive Habitat 92/43/CEE.

Celle-ci s’applique aux pays de l’Union européenne depuis le 5 juin 1994. Elle a pour objet d’assurer le maintien de la diversité biologique par la conservation des habitats naturels, ainsi que de la faune et de la flore sauvages. La Directive Habitats prévoit la mise sur pied d’un réseau de zones protégées baptisée réseau « Natura 2000″.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello