Lézard Vert de Manapany
Posté par othoharmonie le 2 mars 2013
Le lézard vert de Manapany est un gecko diurne et arboricole qui mesure moins de dix centimètres. Il a une forme longiligne parcourue de petites tâches rouges, alignées plutôt longitudinalement, et plus marquées sur la tête. Il présente également deux lignes claires (beige ou bleuté) sur le côté de la tête, et une tache verte ou bleutée sur le museau. Ses membres sont souvent marron-jaunâtres ou blanchâtres.
La femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Il est protégé en France par l’arrêté ministériel du 17 février 1989.
Le lézard vert de Manapany (Phelsuma inexpectata, autrefois considéré comme sous-espèce de Phelsuma ornata, le Gecko diurne orné de l’île Maurice) est un reptile endémique de l’île de La Réunion, et plus précisément d’une aire de répartition extrêmement réduite située entre la plage de Grande Anse et l’embouchure de la rivière Langevin, soit autour de la frontière entre les territoires communaux de Petite-Île et Saint-Joseph que constitue le lieu-dit Manapany, sur la côte sud.
Il privilégie pour habitat les vacoas (Pandanus utilis). On ne le trouve pas au-delà de 450 m d’altitude ou à plus d’un kilomètre des côtes.
Ce gecko n’est pas connu en tant qu’animal d’élevage. En tant qu’animal protégé, sa détention en captivité est interdite.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.