Le mythe de Tirésias (lézard)

Posté par othoharmonie le 22 février 2013

 

Dans la mythologie grecque, on raconte que Tirésias, devin aveugle, avait vécu dans sa jeunesse une expérience singulière : il avait changé de sexe… deux fois. Ayant un jour rencontré sur le Mont Cyllène deux serpents enlacés, il les frappa de son bâton et fut transformé en femme. Sept ans plus tard, retrouvant le même couple de reptiles au même endroit, il les frappa de nouveau et sa condition d’homme lui fut rendue.

Le mythe de Tirésias (lézard) dans LEZARD terasusBien que peu connues, les deux versions grecques du mythe d’Arachné, l’une rapportée dans une scholie des Thériaques de Nicandre, l’autre dans un poème alexandrin consacré à Tirésias que résume Eustathe de Thessalonique, révèlent, si on les confronte aux données ethnologiques recueillies dans le bassin méditerranéen, la proximité fantasmatique entre l’araignée, le lézard et la belette dans l’imaginaire gréco-latin. Ayant pour point commun de ramper sur le sol, ces animaux interviennent dans des récits de métamorphose sanctionnant une transgression liée à la sexualité et impliquant à ce titre les trois déesses rivales Athéna, Héra et Aphrodite.

« Avouez-le, l’amour a pour vous des transports qui nous sont inconnus ! » soutient Zeus à Héra lors d’une dispute. Celle-ci affirme le contraire. Tirésias est alors convoqué pour trancher le débat, lui qui a connu « l’une et l’autre Vénus » sous les deux sexes : qui de l’homme ou de la femme éprouve le plus de plaisir ? Verdict… Tirésias donne raison à Zeus : si l’on comptait le plaisir sur une échelle de 10, la femme serait notée 3 fois 3, et l’homme seulement 1. Héra, furieuse de voir le secret de son sexe révélé, le frappe de cécité, mais Zeus lui offre en compensation une exceptionnelle clairvoyance et une vie de sept générations.

Dans la mythologie grecque, Tirésias  est un devin aveugle de Thèbes. Fils d’Évérès, lui-même fils du Sparte Udée, et de la nymphe Chariclo, Tirésias a trois filles : Manto, Historis et Daphné. Il est, avec Calchas, l’un des deux devins les plus célèbres de la mythologie grecque.

Tirésias ne naquit pas devin et aveugle. Son pouvoir et sa cécité résultent de sa rencontre avec les dieux. Il existe différentes versions de ce mythe

L’araignée, le lézard et la belette : versions grecques du mythe d’Arachné

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello