Lézard ocellé
Posté par othoharmonie le 7 février 2013
Le Lézard ocellé (Timon lepidus) est une espèce de lézards de la famille des Lacertidae, considéré comme le plus grand d’Europe.
Ce reptile a un corps et une queue massifs, avec une tête triangulaire et un museau arrondi.
Il est vert brillant, ponctué de taches et d’ocelles bleu vif cernés de noir.
Il peut atteindre de 60 à 80 cm de long, la moyenne étant entre 55 et 70 cm pour les mâles, les femelles étant plus petite avec une moyenne de 45 cm.
On peut différencier facilement le mâle de la femelle en comptant le nombre de bandes d’écailles que l’individu a sous le ventre.
Le mâle en a généralement 31 ou 32, la femelle 34 ou 35. D’autres critères sont utilisables mais ne sont pas discriminants : la tête du mâle est plus massive et large, avec des bajoues gonflées. Le dimorphisme sexuel peut également s’observer sur la coloration des ocelles bleues : elles sont moins vives chez la femelle.
Le lézard ocellé peut se trouver dans différents milieux mais il s’agira toujours d’espaces très ensoleillés. Ainsi, les coteaux secs et broussailleux, les garrigues ouvertes, les champs cultivés ou enfrichés sont des biotopes qu’il affectionne particulièrement. Il a été démontré qu’il existe un lien étroit entre la présence de terriers de lagomorphes et la densité de lézard ocellé sur un milieu. La multiplicité des caches est un point positif pour ce reptile, qui peut en investir plus d’une dizaine sur quelques centaines de m². Si les populations montpelliéraines se caractérisent par une fréquence quasi-exclusive au sein d’entités naturelles, les populations pyrénéennes et espagnoles utilisent beaucoup plus fréquemment comme refuge des enrochements de soutènement, des abris agricoles et autres aménagements anthropiques et ont de ce fait un caractère plus urbain.
Le lézard ocellé fait partie de la cuisine de l’Estrémadure (Espagne). Dans cette région on prépare le lagarto con tomate, un plat fait avec de rondelles de lézard frites et cuites ensuite dans un ragoût de tomate et oignons au petit feu.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.