Une héronnière
Posté par othoharmonie le 30 janvier 2013
La gravière de Sograp, située dans la plaine d’Aiguilly, prouve que l’activité industrielle et le respect de l’environnement peuvent cohabiter.
Une héronnière est une zone boisée qui regroupe tous les critères indispensables de l’habitat du héron. Afin de ne pas solutionner un problème en en créant un autre, l’entreprise a décidé de tout faire pour cohabiter avec le milieu dans lequel elle s’est installée. C’est grâce à une collaboration étroite avec la FRAPNA ainsi que de nombreuses concessions de la part de l’entreprise, que résultent aujourd’hui un épanouissement économique et écologique flagrant. Cette harmonie entre deux domaines que tout semble opposer, est un message d’espoir pour les changements nécessaires de demain.
Le contexte économique et social d’aujourd’hui, pousse à croire que la cohabitation en toute harmonie de l’industrie avec la nature est impossible. L’incompatibilité récurrente des mondes industriel et environnemental est un problème à résoudre aujourd’hui, pour des raisons écologiques. La gravière de Sograp, prouve que chaque problème a sa solution. En effet, auparavant, les gravières du Roannais puisaient leurs matériaux sur les berges de la Loire. Ceci modifiait la profondeur et la forme de son lit, ce qui occasionnait un bouleversement écologique considérable pour les espèces inféodées à ce milieu. Ainsi, une loi a été votée, imposant un éloignement significatif des gravières par rapport aux fleuves. Résultant de ce déplacement, la gravière de Sograp s’est installée sur la plaine d’Aiguilly, où se situe depuis de nombreuses années, une importante héronnière qui regroupe plus de 80 individus de 3 espèces différentes.
Le site Punaisesdelit.net est dédié aux punaises de lit.
Il propose des informations pour tuer les punaises de lit.