Citations du mot « Héron »
Posté par othoharmonie le 30 janvier 2013
DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE :
XII e siècle, hairon, heiron. Issu du francique *haigro, de même sens. Oiseau migrateur échassier de la famille des Ardéidés, généralement de grande taille, au long bec droit et aux longues pattes. Le héron cendré, le héron pourpré. Le héron vit au bord des lacs, dans les marais, et se nourrit principalement de poissons. Masse de héron, bouquet de plumes garnissant la queue du héron. Expr. Être comme le héron de la fable, par allusion à la fable de La Fontaine « Le Héron », manquer une occasion en faisant le difficile.
Source de cette définition (ptidico.com): héron
Citation n°1 de Jules MICHELET (L’Oiseau)
…par tant de témoins, formaient entre ce monde et nous des liens sympathiques que la légèreté humaine n’aurait pas dû briser barbarement. les héronnières d’Amérique. Wilson. la décadence du héron est moins sensible en Amérique. Il est moins poursuivi. Les solitudes sont plus vastes. Il trouve encore, sur ses marais chéris, des forêts sombres et presque impénétrables. Dans ces ténèbres il…
Citation n°2 de Jules MICHELET (L’Oiseau)
…partout dans son ancien empire. Elle a perdu pourtant deux royaumes : la France, qui ne la voit plus qu’au passage ; l’Angleterre, où maintenant elle hasarde rarement de déposer ses oeufs. Le héron, au temps d’Aristote, était plein d’industrie et de sagacité. L’antiquité le consultait sur le beau temps, l’orage, comme un des plus graves augures. Déchu au moyen âge, mais gardant sa beauté, son…
Citation n°3 de Jules MICHELET (L’Oiseau)
…vol, le pauvre hère ne montre que deux ailes ; pour peu qu’il s’éloigne en hauteur, du corps il n’est plus question ; il devient invisible. Animal vraiment aérien, pour porter ce corps si léger, le héron a assez, il a trop d’une patte ; il replie l’autre ; presque toujours sa silhouette boiteuse se dessine ainsi sur le ciel dans un bizarre hiéroglyphe. Quiconque a vécu dans l’histoire, dans l’étude…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.