La voix du héron
Posté par othoharmonie le 25 janvier 2013
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La voix du héron cendré est assez désagréable. En général, c’est un coassement dur et haut-perché « fraark », lancé en plein vol. Ce même cri peut être entendu au nid, de jour comme de nuit, auquel se rajoutent d’autres sons gutturaux « frauk-jauk-jauk-ak-ak ». Egalement, un coassement « kraoj » entendu de loin.
HABITAT :
Le Héron cendré peut vivre dans plusieurs sortes d’habitats où il trouve de l’eau peu profonde douce, saumâtre ou salée. On le trouve dans des zones découvertes, mais il a besoin de quelques arbres pour nidifier. A l’intérieur des terres, on le voit souvent près des fleuves, lacs, marais et rizières. Le long de la côte, il fréquente les estuaires, les mangroves et les vasières laissées par les marées.
Il est en général présent depuis le niveau de la mer jusqu’à 500-1000 mètres d’altitude, mais selon les pays, on peut le trouver jusqu’à 2000 et même 3500-4000 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le héron cendré est un résident assez commun et largement répandu dans la majeure partie de l’Europe. On le trouve aussi en Asie et dans certaines parties de l’Afrique. On note des déplacements des oiseaux vivant au nord vers le sud au cours des hivers froids.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.