Héron, c’est quoi
Posté par othoharmonie le 16 janvier 2013
Oiseau échassier à grand bec droit et conique, à cou long replié en S, à longues pattes (tendues pendant le vol) et qui fréquente les lieux humides. [Le] Butor (…) appelé aussi Butor étoilé, Héron étoilé (…) vit dans les marécages recouverts de roseaux épais (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 106). Un héron voguait dans la nue, soulevé sur ses ailes lourdes, les pattes pendantes comme des branches cassées (Genevoix, Raboliot,1925, p. 243).Les Hérons (…) se nourrissent essentiellement de poissons, en même temps (…) que de limaçons, en passant par les reptiles et les batraciens (Burn.1970) :
Le héron, au temps d’Aristote, était plein d’industrie et de sagacité. L’antiquité le consultait sur le beau temps, l’orage (…). Déchu au moyen âge, mais gardant sa beauté, son vol qui monte au ciel, c’était encore un prince, un oiseau féodal; les rois voyaient en lui une chasse de roi et le but du noble faucon. Michelet, Oiseau,1856, p. 62.
Héronneau,.. Jeune héron.
(Ds Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965).
Héronnière, Lieu où les hérons se rassemblent pour nicher, où l’on élève les hérons. Sous François Ier, il [le héron] devint rare; ce roi le loge autour de lui, à Fontainebleau, y fait des héronnières (…). De nos jours, Toussenel n’en connaît qu’une en France (Michelet, Oiseau,1856, p. 62). Au moment de la reproduction, ils [les hérons] se réunissent dans les grandes futaies qui prennent alors le nom de héronnières (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 105).− [eʀ ɔnjε:ʀ] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. − 1reattest. 1304 haironniere « endroit aménagé pour l’élevage des hérons » (Trav. aux chât. des comtes d’Artois, A.N., KK 393, fo15 ds Gdf. Compl.); de héron, suff.-ière*.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.