Les fourmis remède
Posté par othoharmonie le 2 janvier 2013
Un remède contre la paresse! En avez-vous déjà entendu parler?
« La fourmi est souvent symbole d’un être travailleur, agressif et vindicatif. Les fourmis sont parfois utilisées comme un remède contre la paresse (comme au Maroc).
Dans certaines régions africaines, les fourmis sont les messagers des dieux. On dit souvent que les morsures de fourmi ont des propriétés curatives. Quelques religions amérindiennes, comme la mythologie Hopi, reconnaissent les fourmis comme des ancêtres. Les morsures de fourmi sont utilisées comme test d’endurance et de courage dans les cérémonies d’initiation de certaines cultures africaines et amérindiennes.
Les fourmis se cachent pour mourir…
Des spécialistes allemands qui étudient les fourmis ont découvert que celles qui se sentent vraiment malades se retirent volontairement de la colonie afin de mourir. Cela réduit les risques de transporter l’infection aux autres.
Les scientifiques ont sciemment contaminé des fourmis dans un laboratoire (avec un champignon parasite qui finit par tuer les fourmis). Les fourmis les plus infectées désertaient rapidement la colonie, sans y être forcées par leurs congénères, avant de mourir. Afin d’être certain que ce n’était pas le champignon qui manipulerait éventuellement la fourmi (cela arrive), la même expérience a été refaite avec du gaz CO2 qui intoxiquait gravement la fourmi ; on a constaté le même réflexe. Ce genre de comportement de retrait volontaire se retrouve chez d’autres insectes sociaux comme les bourdons.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.