Le Lièvre

Posté par othoharmonie le 20 décembre 2012

 

Le Lièvre dans LAPIN - LIEVRE lievre-artic..-193x300Le lièvre (du latin lepus) est un petit mammifère herbivore sauvage qui ressemble au lapin. Il existe une trentaine d’espèces de lièvres de par le monde qui diffèrent entre elles par leur taille, leur coloris ou leur mode de vie. Les lièvres sont des animaux relativement solitaires vivant parfois en couple. La femelle du lièvre s’appelle la « hase » (mot emprunté à l’allemand) ; le petit du lièvre s’appelle le « levraut » ; le mâle reproducteur s’appelle un « bouquin » ; la hase a deux ou trois portées par an et possède trois paires de mamelles. La hase possède 2 matrices, et ainsi elle procrée en superfétation. Le cri du lièvre est le vagissement.

Les lièvres sont fins, légers et possèdent de longues pattes postérieures, très musclées qui leur permettent de se propulser en bonds rapides lorsque c’est nécessaire ; le lièvre d’Europe peut ainsi se déplacer très vite à une vitesse maximum de 65 km/h et peut aussi faire des grands sauts.

Les lièvres constituent un gibier de chasse. En Europe, il est parfois désigné par les noms de capucinrouquinoreillardlebrebossu (lebe en gascon).

Chez le lièvre d’Europe, la période de reproduction va de janvier à novembre. Cette période porte le nom de bouquinage.

Le lièvre est un animal territorial, qui se montre capable de déplacements significatifs (quand il n’est pas confronté à des obstacles importants).

De grandes variations saisonnières et individuelles caractérisent les distances parcourues, et l’étendue du domaine vital.

En zone de terre arable, un suivi télémétrique (fait au centre de l’Allemagne) a conclu que le lièvre s’éloigne assez peu de son gîte (172 à 226 m le jour ou la nuit), avec toutefois d’importantes variations individuelles. Les domaines vitaux s’étendaient dans ce cas en moyenne sur 21 hectares, avec une taille de domaine vital inversement proportionnel à la taille de la population). Trente deux pour cent de la superficie du domaine vital d’un lièvre chevauchaient celui de ses voisins. Quand la population d’adultes augmente au printemps, une domaine vital individuel moyen chevauchait celui de 13 à 21 autre lièvres (sans tenir compte des juvéniles).

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello