La stérilisation de la chatte

Posté par othoharmonie le 30 novembre 2012

 

La stérilisation est encore de nos jours sujette à controverse. Certains propriétaires hésitent à faire stériliser leur chatte car ils pensent que cela va la rendre malheureuse. Ce n’est pas le cas et voici pourquoi cette chirurgie permet au contraire à une chatte une vie plus longue et plus sereine.

 

 

http://www.dailymotion.com/video/xcdkva

 

Une hésitation ?

On a trop souvent tendance à considérer nos animaux comme des personnes, or ce n’est pas le cas : ils ne fonctionnent pas comme nous et n’ont pas du tout les mêmes préoccupations ni le même ressenti sur les choses de la vie.
Une chatte est guidée par son instinct animal et ses hormones : en dehors des périodes de chaleur, tout intérêt reproducteur disparaît : une chatte n’a pas « envie » d’avoir des petits. Il est donc faux de croire qu’il est bon pour son équilibre mental d’avoir fait une portée.
La stérilisation ne « diminue » pas une chatte, cela ne la mutile pas, elle ne s’en rend pas compte.
Autre idée reçue : faire une portée n’augmente pas l’espérance de vie d’une chatte, au contraire.

Une chatte n’a pas besoin de faire une portée pour être en bonne santé ni pour être heureuse

Intérêts

La stérilisation a de nombreux intérêts chez la chatte :
– La suppression des chaleurs et des comportements sexuels (miaulements, fugues, bagarres…)
– La suppression du risque de gestation non désirée (de nombreux chatons, plusieurs fois par an…)
– La diminution du risque de survenue de tumeurs mammaires
– La diminution du risque de survenue de pathologie utérine (pyomètre, métrite…)
– La diminution du risque de transmission du virus du sida félin (transmis principalement par les morsures, griffures et les rapports sexuels) pour lequel il n’existe aucun vaccin, et de la leucose. 

Bien plus qu’un acte simple de suppression des chaleurs, la stérilisation est donc bien un acte important de prévention médicale. Toutefois, il est important de noter que le risque d’apparition de tumeurs mammaires est d’autant plus faible que la stérilisation est réalisée tôt (l’idéal étant avant les 1ères chaleurs).

Notez bien que la contraception médicale (pilule en cachet ou injection de contraceptif) n’empêche pas les maladies citées ci dessus, au contraire, elle provoque un dérèglement hormonal et des pathologies graves peuvent apparaître plus rapidement.

Faire stériliser une chatte avant ses premières chaleurs c’est lui éviter de graves maladies

Inconvénients

La stérilisation ne présente que peu d’inconvénients. Le seul véritable réside dans une augmentation de l’appétit de la chatte après la stérilisation, ce qui peut induire une prise de poids si l’on ne surveille pas son alimentation.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello