Les Lapins en humour
Posté par othoharmonie le 17 novembre 2012
L’humour est la marque de fabrique des Lapins Crétins. Dès l’origine, Michel Ancel les qualifiait de « vicieux » et « complètement stupides ». Ils sont souvent affublés d’une ventouse à déboucher les toilettes. Leurs yeux bleus deviennent rouges et un peu fous, avec un regard divergeant, quand ils se mettent à hurler. Particulièrement bêtes, ils proposaient un humour qui tranchait avec l’esprit assez classique de la série Rayman. Cela qui leur a valu de nombreuses critiques de joueurs, qui prônaient leur disparition et le retour aux épisodes traditionnels de Rayman. Mais le succès des Lapins Crétins leur a donné droit à un nouvel opus qui leur est entièrement dédié : The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, sur une musique originale de la Fanfare Vagabontu.
Les Lapins Crétins sont des lapins de fiction anthropomorphes, créés par Ubisoft, en tant qu’antagonistes de la franchise Rayman. Ils sont les personnages principaux des jeux vidéo Rayman contre les lapins crétins, Rayman contre les lapins encore plus crétins, Rayman Prod’ présente : The Lapins Crétins Show, The Lapins Crétins : La grosse aventure, The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé et des personnages jouables de Rayman Kart (sur téléphone mobile). Ils font également une petite apparition dans d’autres jeux vidéo tels que Red Steel et Teenage Mutant Ninja Turtles: Smash-Up. Grâce à des vidéos parodiques et des partenariats avec les marques Renault et Coca-Cola, leur notoriété va s’accroître auprès du grand public.
Les Lapins apparaissent comme étant humanoïdes, habituellement lagomorphes blancs avec de grands yeux circulaires et une grande bouche laissant paraître deux grandes dents. Ils sont quelque part mentalement instables, et laissent souvent paraître de grandes et étranges doses d’adrénaline, durant lesquelles leurs yeux deviennent rouges et qu’ils hurlent un énorme « BWAAAAAAAH! ». Ils communiquent apparemment avec un simple charabia incompréhensible.
En octobre 2010, Ubisoft et Aardman annoncent un partenariat dans le but de produire une série télévisée basée sur les Lapins Crétins et les quelques personnages de la franchise.
Les Lapins Crétins ont été créés par le Français Michel Ancel à l’occasion du développement du jeu Rayman contre les lapins crétins. Le studio de développement d’Ubisoft Montpellier cherchait des ennemis à opposer à Rayman. Dans une interview, Loïc Gounon, coordinateur chez Ubisoft à Montpellier, raconte que Michel Ancel « assistait à une réunion durant laquelle il faisait des petits dessins qui ressemblaient à une espèce de lapin avec les yeux sur le côté ». Le lendemain, les personnages sont modélisés en 3D. Ils provoquent l’hilarité dans le studio, qui décide de les conserver pour le jeu. Les premières images des Lapins Crétins sont dévoilées en mai 2006 à l’occasion du salon du jeu vidéo de l’E3.
En 2009, le constructeur automobile Renault, comme il l’avait fait avec d’autres figures de l’animation, Wallace et Gromit ou encore Les Simpson, a utilisé les Lapins Crétins afin de promouvoir un de ses véhicules. Sur internet et à la télévision, ces publicités pour le modèle Grand Scénic visent une cible familiale, grâce au ton humoristique des Lapins Crétins. On y voit notamment les animaux tester les nouveautés de cette voiture. Le partenariat entre Ubisoft et Renault est prolongé en 2010, avec une nouvelle campagne intitulée « Grand Scénic et le tour du monde crétin des Lapins Crétins », où les animaux se rendent en France, en Chine, au Brésil et au Japon.
Un deuxième partenariat, avec Coca-Cola, va conforter la reconnaissance des mascottes d’Ubisoft auprès du grand public. Souhaitant investir dans l’univers des jeux vidéo, Coca-Cola annonce fin avril 2010 un partenariat avec Ubisoft. Cette association est l’origine du lancement en juin de trois canettes de Coca-Cola Zero à l’effigie des Lapins Crétins. Sur les canettes de la boisson gazeuse, les Lapins Crétins revêtent les costumes de héros des licences Ubisoft : Sam Fisher (de la série des Tom Clancy’s Splinter Cell), Prince of Persia et Ezio (Assassin’s Creed II).
Le dernier partenariat en date, fin 2010, voit les lapins crétins associés à Motorola et son dernier téléphone mobile : Le Defy
Les Lapins Crétins sont doublés par une seule personne : Yoan Perrier, développeur chez Ubisoft. Il s’est fait remarquer par le producteur alors qu’il amusait les personnes du studio à faire une de ces voix. Dans le jeu, les voix ne sont quasiment pas retravaillées, certaines sont justes augmentées de 3 demi-tons plus aigu seulement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.