Du Cheval à la Sorcellerie

Posté par othoharmonie le 21 septembre 2012

Gif chevauxUne proximité entre la canne chamanique à tête de cheval et le balai de la sorcière du folklore a été relevée par plusieurs auteurs. Selon Marc-André Wagner, la fonction chamanique du cheval a survécu, ne serait-ce que symboliquement, dans le folklore germanique lié à la sorcellerie, la magicienne utilisant un bâton qui lui sert de monture. Il note également, grâce quelques indices étymologiques, que la généralisation du balai (après le xiiie siècle) comme moyen de transport des sorcières découle probablement de la figure précédente, et originellement du cheval chamanique avec lequel il ne garde pour lien que sa paille rappelant la queue de l’animal. Le balai de la sorcière est donc un équivalent du cheval chamanique, animal lui permettant de gagner l’Autre Monde, vu ici comme celui des puissances maléfiques.

Du Cheval à la Sorcellerie dans CHEVAL 150px-Balai_sorci%C3%A8re_adminLe vol nocturne de la sorcière (ou de son double) rappelle aussi celui du chaman, à cette différence près que la sorcière est supposée faire le mal en tourmentant les dormeurs et en se rendant au sabbat. Elle pourrait prendre elle-même forme de cheval, et transformer ainsi ses victimes afin de les enfourcher. Le Diable pourrait aussi prendre forme chevaline pour la porter. Les compte-rendus de procès pour sorcellerie regorgent d’anecdotes mentionnant le cheval : un « sorcier » d’Ensisheim avoue le15 mars 1616 « qu’après avoir assisté à un mariage du Diable, il se réveilla couché dans la carcasse d’un cheval crevé ». Dans les tours de sorcellerie, l’argent que le Diable donne aux sorcières se change souvent en crottin de cheval. Lorsque des membres nouvellement admis aux pratiques de la sorcellerie se réveillent après le sabbat, ils ont à la main, au lieu d’une coupe, un sabot de cheval ; au lieu d’un rôti, une tête de cheval.

 

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