Métamorphoses du papillon
Posté par othoharmonie le 1 septembre 2012
PDF Partager
Le nombre d’espèces de papillons est en régression, au même titre que les autres espèces, animales ou végétales. « Une estimation vraisemblable admet que le rythme d’extinction a été de une espèce par an au cours des temps. Actuellement 100 espèces, peut-être 1.000, disparaissent chaque jour à cause de l’Homme » (Ehrlich & Ehrlich, 1981, cités par Dajoz, 2006).
Les causes de la perte de biodiversité sont multiples et connues : « les principales sont la modification des habitats, l’introduction d’espèces exotiques, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et, aujourd’hui, les changements climatiques » (Dajoz, 2006). « On a calculé que chaque année 66.000 milliards d’insectes sont tués en France par la circulation automobile, ce qui représente une biomasse de 150 à 200 tonnes (Dajoz, 2006). […] Il convient évidemment de relativiser ces chiffres car on ne sait pas quelle est l’importance de la biomasse en France » (Chambon, 1993, cité par Dajoz, 2006).
Le Machaon « indique globalement les campagnes en bon état de conservation, non chimiquement polluées et indemnes du grand écocide que représente le remembrement et l’arasement de tous les refuges et réservoirs biologiques » (Delacre & Tarrier, 2006).
Le papillon machaon également appelé « grand porte-queue », est un insecte de l’ordre des lépidoptères dont l’envergure peut atteindre de 50 à 75 millimètres. Les ailes de l’individu adulte ou imago qui peuvent aller du jaune pâle au jaune foncé sont ornées de motifs noirs aux dessins complexes. Les ailes postérieures sont caudées et arborent une bande post médiane de taches bleues et deux ocelles anaux rouge vif surlignés de bleu. Sa forme est vaguement triangulaire.
Relativement commun dans notre pays, le papillon est protégé dans quelques pays d’Europe centrale (Hongrie, Roumanie, Slovénie…) ainsi que dans certaines régions d’Autriche et dans quelques « länder » d’Allemagne. Il est déclaré vulnérable en Corée du Sud.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.