Mythes de la poule noire
Posté par othoharmonie le 12 août 2012
Dans le Morvan et en Auvergne, la poule noire apparaît à minuit dans les carrefours. Il faut alors s’emparer d’elle, lui lier les pattes, se placer dans un cercle de protection magique et crier aux quatre points cardinaux : « Qui veut acheter ma poule noire ? » Le diable surgit alors et marchande le prix de l’animal. Mais attention ; pour avoir de la valeur, l’argent du diable doit être jeté à l’intérieur du cercle, sinon il ne s’agira que de fausse monnaie ou de pièces périmées.
En Bretagne, on dit qu’au lieu des crottes de poule noire pond chaque matin une pièce de cent sous, de l’argent ou de l’or. C’est de là que vient la croyance à la fameuse « poule aux œufs d’or ».
——–
La poule noire, ou parfois coq noir possède des pouvoirs magiques conférant la richesse à son propriétaire, généralement un sorcier, car lesdits pouvoirs procèdent du diable, lequel offre ces gallinacés enchantés à ses affidés qui l’invoquent de nuit à la croisée des chemins.
C’est en sacrifiant une poule noire à minuit, dans un carrefour isolé, qu’on engage le diable à venir faire pacte. Il faut prononcer une conjuration, ne se point retourner, faire un trou en terre, y répandre le sang de la poule et l’y enterrer. Le même jour, et plus ordinairement neuf jours après, le diable vient et donne de l’argent ; ou bien il fait présent à celui qui a sacrifice d’une autre poule noire qui est une poule aux œufs d’or.
La poule noire a de grands pouvoirs ; mais surtout, elle est la source d’un trésor inépuisable sous le toit qu’elle gratifie de sa présence.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.