La constellation du Lynx

Posté par othoharmonie le 1 août 2012

 

Le Lynx est une constellation de l’hémisphère nord située au sud et à l’ouest de la Grande Ourse.

Malgré sa grande taille (plus grande que les Gémeaux par exemple), elle ne contient que peu d’étoiles brillantes car elle découpe un pan du ciel opposé au centre de la Voie lactée, dans une direction nettement au-dessus de l’équateur céleste.

Cette constellation fut introduite par Johannes Hevelius en 1687 pour remplir le vide entre la Grande Ourse et le Cocher. Son nom proviendrait du fait qu’il faudrait des très bons yeux pour voir les étoiles de cette constellation.

Image illustrative de l'article Lynx (constellation)

Les limites de cette constellation ont changé au cours du temps et la nomenclature stellaire qui s’y rapporte prête parfois à confusion : 10 UMa, par exemple, se trouve dans le Lynx et non dans la Grande Ourse, alors que l’inverse est vrai pour 41 Lyn.

Une seule étoile du Lynx possède une lettre grecque dans la désignation de Bayer : α Lyncis est logiquement l’étoile la plus brillante de la constellation (magnitude apparente 3,14). Située à 220 années-lumière du système solaire, c’est une géante rouge 210 fois plus lumineuse que le Soleil et 40 fois plus large.

La constellation du Lynx ne possède que deux étoiles possédant un nom propre et elle ne sont pas répertoriées dans la désignation de Bayer. La première, Alsciaukat (31 Lyncis), est d’origine arabe signifiant épine, de magnitude 4,25. Il ne s’agit pourtant que de la cinquième étoile le plus brillante de la constellation. Elle est quasiment identique à α Lyncis. La seconde se nomme Maculosa et est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation par sa magnitude de 3,82.

Objets célestes

L’objet du ciel profond le plus notable de la constellation du Lynx est NGC 2419, l’amas globulaire le plus éloigné que l’on connaisse puisqu’à la distance de 300 000 années-lumière, il est plus lointain que les Nuages de Magellan. Il se déplace plus rapidement que la vitesse de libération à cette distance, même s’il semble parcourir une longue orbite elliptique autour de notre Galaxie, la Voie lactée, et on ne s’attend donc pas à ce qu’il s’échappe de cette dernière.

Deux galaxies spirales dans la constellation : NGC 2537, dite Galaxie de la Griffe d’ours, et NGC 2683.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello