Oeuf de poule
Posté par othoharmonie le 25 juillet 2012
Il existe différents modes d’élevage :
- L’Élevage en batterie, le plus pénible pour les poules, elles se trouvent dans des cages.
- L’élevage au sol. Les poules ont de l’espace pour se déplacer, mais elles restent à l’intérieur.
- L’élevage en plein air. Les poules peuvent sortir à l’extérieur la journée.
- L’élevage en plein air, agriculture biologique. Plus d’espace et alimentation biologique.
Le plus utilisé est l’œuf de poule, mais les œufs d’autres oiseaux sont aussi consommés : caille, canard, oie, autruche, etc. Les œufs de poissons, comme le caviar, ou de certains reptiles, comme ceux de l’iguane vert, sont également utilisés en alimentation humaine. Cependant, leur utilisation est très différente de celle des œufs de volaille.
Les œufs de poule utilisés en cuisine ne sont généralement pas fécondés, et utilisés à l’état frais, soit moins de vingt-huit jours après la ponte. Dans les traditions culinaires asiatiques, les œufs sont parfois fécondés, comme le balut, ou mis à fermenter pendant plusieurs semaines, comme l’œuf de cent ans*.
Grâce au séquençage du génome du coq Bankiva, dernier ancêtre sauvage des poules domestiques, on a trouvé une mutation du récepteur de l’hormone thyréostimuline. Cette mutation a libéré la poule de sa dépendance (pour la reproduction et de ponte) à la durée du cycle jour-nuit. Cette mutation semble dater de plusieurs milliers d’années et elle a permis aux poules domestiques de pondre presque toute l’année, ou toute l’année quand on les éclaire artificiellement.
Chez nous, les extrêmes vont de 38 gr. pour notre petite poule anglaise à 100 gr., le record d’une pondeuse de race Harco et même 105 g pour une Sex-Link.
Les couleurs varient du blanc cassé au brun, dans les races les plus courantes. Il ne faut pas oublier les œufs bruns roux des Marans et bleu-vert des araucanas.
La couleur de la coquille des œufs est fonction de la race de la poule.
Dans la plupart des cas, l’oeuf est enrobé à la fin du processus de ponte par une couche colorée. Dans ce cas, il suffit de passer le doigt sur un oeuf fraîchement pondu et encore humide pour avoir le bout du doigt coloré.
Dans d’autres cas, le colorant est incorporé à la coquille en cours de fabrication. La coquille est alors colorée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Celle-ci n’a aucune influence sur le goût. Culturellement, dans certains pays les œufs blancs sont préférés. Dans d’autres pays, ce sont les œufs bruns qui ont la préférence des consommateurs.
Lire plus d’explication sur ce site…. http://www.catoire-fantasque.be/animaux/poule/oeufs.html
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.