Expressions avec la poule
Posté par othoharmonie le 21 juillet 2012
Une poule : prosaïquement, une prostituée ou plus familièrement, une petite amie.
- Une poule de luxe (péjoratif) : courtisane, maîtresse.
- Une poule mouillée : individu craintif.
- la poule aux œufs d’or : source de richesse inépuisable (d’après la légende d’une poule qui pondait tous les jours un œuf en or). Tuer la poule aux œufs d’or : en référence à La Fontaine, gâcher une fortune à venir pour un profit immédiat.
- Être une mère-poule/Être un père ou un papa poule : être très maternante/être très couvant, parents excessivement protecteurs.
- Avoir la chair de poule : au propre, horripilation, au figuré, avoir peur (provient de la similitude d’aspect que prend la peau humaine quand elle a froid, avec la peau d’une poule qui vient d’être plumée).
- Avoir la bouche en cul de poule : mimique caractérisée par un arrondissement des lèvres, parfois pour montrer le dédain.
- Quand les poules auront des dents : se dit quand un évènement n’est pas près de se réaliser, par extension : jamais. En tchèque, l’expression devient Quand le coq pondra des œufs.
- Pied-de-poule : type précis de petit motif géométrique sur des tissages (en plus grand : pied de coq).
- La poule-au-pot : plat à base de poulet cuit à l’eau dans une marmite, et dont le roi Henri IV voulait que chacun puisse profiter au moins une fois par semaine.
- Ça roule, ma poule : Expression paronymique populaire qui dénote une certaine forme d’affection ou d’amitié, et qui signifie tout simplement que tout va bien.
- La poule est la meilleure solution que les œufs ont trouvé pour se reproduire : réponse humoristique à la question de savoir qui de la poule ou de l’œuf a donné naissance à l’autre.
- Un nid-de-poule : trou dans la chaussée.
- Cul de poule : récipient hémisphérique utilisé en cuisine.
- En tchèque, le mot slepice qui signifie poule est couramment utilisé pour désigner les commères qui passent leur temps à médire dans le dos des autres ou à discuter entre elles sur des sujets futiles.
- Être comme une poule qui a trouvé un couteau : perplexe, comme devant un objet dont on ignore l’usage.
- Un Lait de poule : est une boisson à base de lait, de crème, de sucre et de jaune d’œuf.
- Se lever et se coucher avec les poules : se lever tôt et se coucher tôt.
- Une cage à poule : appartement de petite taille, dans un grand ensemble immobilier.
Expressions avec poulet, poulette, cocotte
- Les poulets : surnom courant donné aux policiers.
- Ma poulette : termes affectueux désignant un petit enfant
- En parlant aux enfants, on utilise souvent le mot cocotte (poule) pour parler affectueusement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.