Escargot des bois

Posté par othoharmonie le 23 juin 2012

L’escargot des bois (Cepaea nemoralis), ou escargot des haies, est une espèce d’escargot dont la coquille est extrêmement variable, ce qui rend sa détermination difficile. Il peut être facilement confondu avec Cepaea vindobonensis et surtout Cepaea hortensis qui se rencontre dans les mêmes habitats. Il se distingue de Cepaea hortensis par la couleur du renflement sur le bord de la coquille, qui est généralement de couleur brun foncé.

 Cepaea nemoralis Son habitat est très varié et on peut le rencontrer dans le bois, les haies, les friches, les dunes et les prairies. Il se rencontre jusqu’à 1 200 m dans les Alpes et 2 200 m dans les Pyrénées. Il se rencontre partout dans l’ouest de l’Europe.

Particularités : Les escargots ont la capacité de faire cicatrisé leur coquille en cas de choc. Il a une langue avec des dents miniatures qu’on appelle « Radula « . Il a quatre cornes et pour mieux glisser l’escargot des bois bave donc il peut glisser sur des tiges de roses sans se blesser. L’escargot des bois se défend en rentrant dans sa coquille et en faisant des bulles.Quand la température descend jusqu’en dessous de 12° à 15°, l’escargot des bois entre en hibernation et le bouchon du mucus se minéralise en s’imprégnant de calcaire.

Description : C’est un escargot qui a la coquille extrêmement variable, ce qui rend sa détermination difficile. Il est souvent confondu avec le « Cepaea vindobonensis  » et surtout avec le « Cepaea hortensis  » car il se rencontre dans le même habitat. Seule la dissection permet de différencier ces deux espèces. Sa coquille mesure 2 à 2,5 cm de long et 1,5 à 2 cm de haut.

L’escargot des bois a des rayures noires.Il a un petit trou sous sa coquille qui lui sert à respirer et un autre pour faire des crottes.

Son habitat est très varié comme dans les bois, les haies, les friches, les dunes et les prairies. On peut le voir jusqu’à 1 200 mètres dans les Alpes et 2 000 mètres dans les Pyrénées. Il se rencontre dans tout l’ouest de l’Europe.

Nutrition : Il se nourrit de feuilles et de tiges. Il dévore des morceaux de plante grâce à sa langue râpeuse.

Espèces : Il existe plus de 60 000 espèces d’escargots terrestre et aquatique, la plupart des espèces sont herbivores.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello