Coquille d’escargot
Posté par othoharmonie le 16 juin 2012
De nombreux espèces de gastéropodes sont munis d’une coquille extérieure, quelquefois atrophiée chez les espèces qualifiées de limace ou assez grosse pour contenir tout l’animal chez les espèces qualifiées d’escargot par exemple, lui permettant ainsi d’échapper à leurs prédateurs et survivre à des conditions d’extrême chaleur ou sécheresse pour les espèces terrestres. Ces coquilles dites univalves présentent des particularités par rapport aux coquilles des autres mollusques.
La coquille est sécrétée par un épais pli de peau, appelé le manteau. Elle est composée principalement de carbonate de calcium. Les gastéropodes ont donc besoin d’une alimentation riche en calcium.
En quoi est faite la coquille de l’escargot ?
La coquille de l’escargot est faite à partir du mucus qui est un liquide que l’escargot forme et qui contient du calcaire et qui durcit en séchant.
Nous connaissons l’âge d’un escargot grâce aux spirales qui se situent sur la coquille.
La coquille de l’escargot se forme avec de la craie contenue dans le mucus qui en durcissant, produit du calcaire.
L’escargot rentre dans sa coquille pour hiberner, pour dormir et pour agrandir sa coquille.
Il rentre aussi dans sa coquille, se recroquevillant pour se faire petit et rentrer entièrement, pour se protéger des prédateurs.
L’escargot n’a pas besoin de muer car il peut agrandir sa coquille.
Ils se collent aux parois grâce au mucus qu’ils fabriquent et grâce aussi à leur pied qui fonctionne comme une ventouse.
Les plus gros escargots sont ceux d’Afrique Équatoriales (climat très humide), ils sont 3 à 4 fois plus gros que ceux d’Europe.
La coquille de la grande majorité des espèces est dextre, ce qui signifie que l’enroulement de la spire se fait vers la droite. Quelques espèces sont toutefois sénestres : c’est le cas de la plupart des clausiliidés par exemple. Mais il peut également arriver, selon une probabilité généralement très faible, qu’une coquille soit sénestre chez une espèce normalement dextre. Pour déterminer facilement le sens d’enroulement, il suffit de placer l’apex (la pointe) de la coquille vers le haut et son ouverture tournée vers soi : si celle-ci est à droite de l’axe vertical, la coquille est dextre.
Visitez le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coquille_de_gast%C3%A9ropode
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.