Boto, ou le Dauphin rose

Posté par othoharmonie le 1 juin 2012

Le boto ou dauphin rose de l’Amazone ou encore Inie de Geoffroy (Inia geoffrensis) est une espèce de mammifère de l’ordre des odontocètes. C’est un dauphin vivant exclusivement en rivière, donc un dauphin d’eau douce. C’est la seule espèce du genre Inia.

Il ne faut pas le confondre avec le sotalie de l’Amazone, une espèce marine qui s’aventure aussi en eau douce.

Boto, ou le Dauphin rose dans DAUPHIN 250px-Delfinrosado2Au miocène, l’Amazonie a été couverte d’eau de mer par intermittence. Les dauphins d’eau douce descendraient d’ancêtres ayant peuplé l’océan au miocène et qui auraient pénétré en Amazonie. Ils auraient ensuite évolué pour s’adapter à l’eau douce lorsque la mer s’est retirée.

Les dauphins de rivière semblent rose-orange dans le bassin de l’Amazone, où la vase et la végétation décomposée donnent une couleur de thé au milieu aquatique. Une fois hors de l’eau, les dauphins apparaissent gris pâle, certains avec des marques roses.

Il mesure environ 2,80 mètres pour un poids allant jusqu’à 150 kg.

Son corps est généralement gris et peut devenir rose sur le ventre. Son museau, en forme de bec, est couvert de vibrisses. À la différence de celles des dauphins marins, ses vertèbres cervicales ne sont pas soudées, ce qui le rend très mobile; il peut ainsi pivoter à 90° : idéal pour se faufiler entre les arbres. Il a les dents différenciées ce qui lui permet de mâcher, et de manger certains gros poissons. Il a de larges nageoires, une dorsale réduite (plus grande, elle le gênerait) et de petits yeux – l’écholocation lui permet de repérer ses proies avec précision dans l’eau boueuse.

En 1817, Blainville observe cette espèce qu’il décrit et nomme Delphinus geoffrensis.

 

il vit généralement en couple, mais peut également vivre seul ou en groupes comptant jusqu’à six animaux. La gestation dure environ onze mois. La mère allaite son petit pendant plus d’un an. Les femelles ont un jeune à la fois et les naissances sont espacées de deux à trois ans.

Les Botos ne sont pas très craintifs, il arrive même que certains viennent manger de la nourriture proposée par des touristes dans leur main.Inia geoffrensis

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello