Les dauphins et les hommes
Posté par othoharmonie le 28 mai 2012
- Déjà dans l’Antiquité les peuples marins leur prêtaient de multiples exploits comme de guider les bateaux égarés dans la tempête ou de sauver les naufragés… Ils sont d’ailleurs très souvent cités dans la littérature grecque et étaient l’emblème de la ville de Corinthe (Grèce).
- Certains dauphins choisissent le contact avec l’homme, ce sont des dauphins dits « ambassadeur ». Le phénomène est très répandu en Australie, à Monkey Mia, à Bunbury et à Tangalooma. En France, près de Collioure, Dolphy a été la plus célèbre. Il y a eu aussi Fanny, Jean-Louis qui était aussi une femelle et enfin Jean-Floch et Randy.
- Bien que ce soit rare, il arrive que des dauphins soient trouvés échoués vivants sur une plage. Il est important alors de procéder à des gestes indispensables d’urgence. Tout d’abord prévenir les autorités compétentes (pompiers, services vétérinaires…). Ensuite, il faut absolument maintenir leur corps mouillé. Pour cela, il est vital de les arroser d’eau de mer et de disposer des serviettes de bain humide sur leurs corps (sans obstruer l’évent). Un parasol pourra les protéger du soleil. En attendant les secours, il ne faut surtout pas essayer de déplacer les animaux.
Du Dauphin et du Thon.
Un Dauphin poursuivait un Thon, dans le dessein de se venger de quelque offense qu’il en avait reçue. Ce dernier gagne le rivage, l’autre l’y suit. Et le Thon, pour échapper, sauta sur le sable, et le Dauphin s’y lança avec lui. Mais voici que froissés de leur chute, ils y demeurèrent tous deux étendus. Cependant l’air de la terre agit sur eux. Ils s’affaiblissent hors de leur élément, et meurent, non sans s’être repentis de n’avoir consulté que leur ressentiment.
Analyse de fables d’Esope
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.