Le Dauphin du Gange
Posté par othoharmonie le 28 mai 2012
Durant des millions d’années, ce dauphin au long bec a navigué dans les eaux du Gange et de ses affluents. Comme tous les dauphins, il s’oriente et pêche par écholocation, et n’a donc pas besoin d’une bonne vue. Il nage souvent de côté, le cou à angle droit, utilisant les ultrasons pour repérer ses proies au fond du fleuve boueux.
A la saison des pluies, lorsque le fleuve est en crue, le dauphin du Gange remonte vers des affluents moins apportant, et, au contraire, lors des saisons sèches, il va dans des eaux plus hautes. Il nage la tête hors de l’eau, ce qui le rend invisible pour les pêcheurs
Espèce protégée en Inde depuis 1972, la population de dauphins du Gange ne cesse néanmoins de diminuer de 10% chaque année. Il n’existe qu’une région protégé en Inde, le sanctuaire de Vikramshila à Bihar.
Les projets de protection ont été inefficace jusqu’a aujourd’hui. Par exemple:
En 1986, le gouvernement Indien a décidé de faire nettoyer la rivière, mais cela n’a pas eu beaucoup d’effets.
Ce dauphin habite dans une des régions les plus peuplées de la terre.
Ses besoins principaux, une eau non polluée et des ressources alimentaires suffisantes, ne sont donc pas respecter.
Il y a aussi la pêche, les dauphins se prennent dans les filets, les usines, ou autres sur les abords du Gange et de ses affluents, qui font autant de mal aux dauphins, qu’aux poissons dont se nourrissent les dauphins.
Les bruits émis par les grands navires, comme les pétroliers perturbent les écholocations des dauphins, et sont de plus en plus nombreux. Il y a bien d’autres choses, comme les barrages qui empêchent la migration des dauphins pour se reproduire, et, les laissent donc en petits groupes insuffisants pour la reproduction.
Et si il y a des tremblements de terre, ou alors trop de pollutions dans les eaux, les dauphins peuvent se faire bloquer par un barrage.
La survie des 4 espèces de dauphins d’eau douce est problématique. Sur 3 espèces connues en Asie, 2 ont pratiquement disparus. Seul le dauphin du Gange, appelé « Soussou » en Inde, a un espoir de survie.
Ce mammifère presque aveugle vit surtout en Inde mais aussi au Bangladesh et au Népal. Il y en a environs entre 4000 et 5000, nombre heureusement suffisant pour la reproduction.
La survie des 4 espèces de dauphins d’eau douce est problématique. Sur 3 espèces connues en Asie, 2 ont pratiquement disparu. Seul le dauphin du Gange, appelé « Soussou » en Inde, a un espoir de survie.
Ce mammifère presque aveugle vit surtout en Inde mais aussi au Bangladesh et au Népal. Il y en a environs entre 4000 et 5000, nombre heureusement suffisant pour la reproduction.
Comment agir ?
-Visitez le site de l’association pour la protection des dauphins et des baleines (WDCS) pour plus d’infos: www.wdcs.org
-Soutenez l’action du WDCS au sanctuaire de Vikramshila à Bihar.
-Signez la pétition du WDCS, pour créer une autre région protégée pour le dauphin du Gange, au sud du Bangladesh.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.