La Scutigère
Posté par othoharmonie le 20 mai 2012
La Scutigere, qu’on appelle aussi mille-pattes de maison, est un animal invertébré qui est répandu dans le monde entier. Ce n’est pas un insecte, car il a plus de trois paires de pattes et ne porte pas d’ailes.
Ce sont des animaux arthropodes, mais ce ne sont pas des mille-pattes, car ils n’ont qu’une seule paire de pattes par segment, et non deux.
Il mesure de 25 à 30 mm et son corps est composé de segments auxquels sont rattachées 15 paires de pattes, une paire par segment.
Les pattes arrières sont plus longues que les autres, comme des antennes, et il est difficile de faire la différence entre l’avant et l’arrière de l’animal.
Il est de couleur jaunâtre, son dos est traversé de 3 bandes foncées et son ventre est blanc.
La scutigère se déplace à grande vitesse, capture ses proies et les paralyse avec le venin contenu dans ses glandes fixées sous sa tête.
Souvent, les maisons sont envahies par les scutigères, ce qui est considéré comme un fléau. Par contre cet animal est très utile, car son alimentation est composée d’insectes qu’il élimine comme les moustiques, les punaises de lit, les fourmis, les blattes et les termites.
Les scutigères sont des animaux invertébrés qui sont inoffensifs pour l’homme.
Il se reproduit en déposant sa semence sur le sol, la femelle la récupère et elle sera ainsi fécondée.
Pour éliminer les scutigères de votre maison, il faut absolument éliminer l’humidité des lieux, et aussi éliminer les insectes de la maison dont ils se nourrissent.
Bonjour
je suis entrain de réfléchir à écrire un article sur les milles-pattes sur mon blog (lesnuisibles.com) et je ne sais pas si je dois inclure la La Scutigere parmi les plus répandues en France. Mille merci pour votre réponse
aucune signification sprituelle ???