La Punaise de lit
Posté par othoharmonie le 20 mai 2012
La punaise de lit est un insecte parasite qui empoisonne la vie des animaux domestiques, des rongeurs, des volailles, des oiseaux et des hommes.
Elles font partie des insectes piqueurs-suceurs et elles préfèrent le sang humain. Elle est active la nuit, et laisse des traces de sang et d’excréments sur les draps et les matelas. Elle peut être porteuse de maladies. Son corps est aplati et permet à la punaise de lit de se glisser dans les coutures du matelas et de s’y cacher.
La femelle peut pondre 200 oeufs, au rythme de deux par jour. Elle les colle sur une surface, de manière à ce que lorsqu’ils écloront au bout de 3 semaines, ils soient près d’une source de nourriture.
La nymphe passe par trois stades de mues avant de devenir adulte, période qui dure de 15 à 30 jours. Elle peut vivre une dizaine de semaines comme elle peut aussi bien vivre une année. Une punaise adulte peut passer une année sans manger.
Elle s’infiltre dans les coussins, derrière la tapisserie, les rideaux, derrière les cadres, etc… Elle dégage une mauvaise odeur et est souvent résistante aux insecticides et autres produits anti punaises. Il faut donc répéter le traitement d’insecticide contre les punaises pour être bien sûr d’avoir délogée la punaise de lit complètement.
L’éradication des punaises de lit est réputée difficile et de nombreuses entreprises proposent leurs services à des prix particulièrement élevés, souvent plusieurs centaines d’euros, y compris pour de petites surfaces.
Néanmoins, il est possible de trouver dans des drogueries différents aérosols dédiés à l’éradication de ces insectes. Ils ne détruisent généralement pas les œufs, ce qui implique l’utilisation de plusieurs de ces aérosols dans le temps (tous les 10 ou 20 jours) multipliant ainsi le coût.
Une troisième solution, certainement la moins coûteuse (quelques dizaines d’euros seulement) et la plus efficace, consiste à se procurer en pharmacie des aérosols contre ces minuscules insectes, comme par exemple Acardust. Une seule diffusion par pièce suffit alors pour éradiquer les punaises de lit et leurs œufs.
Une autre solution consiste à empêcher le contact entre la punaise et sa victime, en entourant le matelas et en tapissant les murs de papier collant. Cette méthode possède l’avantage de ne pas présenter de risque grave pour la santé de l’homme.
Bonjour
peut on appliquer sur un chien un composé d huiles essentielles et eau sans dommage
à vous lire
Bonjour à tous je tenais à vous dire qu’il y a un remède pour éliminer ces bestioles. Dans un vaporisateur mélanger dans 1l d’eau 1c à s de fleur d’oranger et 1c à s de clous de girofle en poudre. Attention si vous avez des animaux domestiques ils pourront mourir.
Bonjour,
Et j’ajouterai qu’il n’existe pas de solution « miracle » pour éradiquer ces parasites. Il est nécessaire de conjuguer l’efficacité de plusieurs produits et d’être constant.
Courage à ceux qui sont touchés.
Stéphane
Bonjour et merci pour cet article récapitulatif.
Une précision cependant : les punaises de lit ne touchent presque pas les animaux mais s’attaquent quasi exclusivement aux humains ! Par contre, attention aux insecticides qui sont souvent très dangereux pour les animaux de compagnie.
Vous pouvez retrouver des informations sur la punaise de lit sur le site que j’édite.
Thomas.