Diodon, poisson gonflé
Posté par othoharmonie le 18 mai 2012
Le genre Diodon regroupe des espèces de poissons ayant la capacité de gonfler. Une autre de leurs caractéristiques est d’avoir des piquants, ce qui les distingue des Tetraodontidae qui eux n’en ont pas.
Dans le langage courant, on utilise souvent le mot « Diodon » pour parler d’un membre de la famille Diodontidae sans qu’il appartienne obligatoirement au genre Diodon. Poisson des eaux salées. Les espèces du genre Diodon sont souvent appelées « Poissons-hérissons », « poissons porc-épic » ou encore « hérisson des mers ».
Lorsqu’ils se sentent en danger, les diodons se gonflent pour effrayer leur agresseur. En fait ils gonflent en accumulant de l’air ou de l’eau dans leur œsophage jusqu’à prendre une forme sphérique.
Les Diodons accumulent une toxine, appelée tétrodotoxine, dans tous leurs organes, à l’exception de leurs muscles, qui les rendent mortellement venimeux. Cette toxine est donc une arme supplémentaire, pour décourager d’éventuels prédateurs.
- Diodon echinatus Linnaeus, 1758
- Diodon eydouxii Brisout de Barneville, 1846
- Diodon fuliginosus DeKay, 1842
- Diodon holocanthus Linnaeus, 1758 — Poisson-hérisson tacheté
- Diodon hystrix Linnaeus, 1758 — Porc-épic boubou
- Diodon liturosus Shaw, 1804 — Porc-épic à épines courtes
- Diodon nicthemerus Cuvier, 1818
Le diodon est la mascotte d’OpenBSD, un système d’exploitation réputé pour sa grande sécurité. Celui-ci a été choisi afin d’afficher métaphoriquement la volonté de créer un système d’exploitation inattaquable.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.