Ours brun en Suisse !

Posté par othoharmonie le 17 mai 2012

 

L a Confédération vient de publier le Plan Ours. Il définit les conditions permettant la coexistence de l’ours et de l’homme en Suisse ainsi que les mesures à prendre pour éviter les dommages, étant bien entendu que la sécurité de l’homme a la priorité absolue.

Ours brun en Suisse ! dans OURS suede-ours-resizeCohabitation Homme-Ours possible
Le Plan Ours s’appuie sur le principe qu’une cohabitation de l’ours et de l’homme en Suisse est possible. Ce document vise à créer les conditions d’une coexistence pacifique. Il réglemente la prévention des dégâts ainsi que leur indemnisation et définit les principes de gestion des ours qui deviennent dangereux pour l’homme. Le plan de gestion s’entend en premier lieu comme guide à l’intention des cantons. Il entre en vigueur à sa publication.

La sécurité de la population avant tout
Le Plan Ours donne la priorité absolue à la sécurité de l’homme. Cet aspect a pris encore plus d’importance après la consultation qui a eu lieu au printemps de cette année. La typologie de l’ours a également été adaptée pour tenir compte des avis exprimés pendant la consultation. Elle ne comprend plus que trois catégories: farouche, problématique et à risque (encadré). Le plan envisage aussi la possibilité d’abattre l’ours lorsqu’un animal problématique devient ours à risque – évolution qui peut se produire rapidement –, c’est-à-dire il perd toute crainte de l’homme, les actions d’effarouchement n’ont aucun effet, l’ours se rapproche des habitations pour trouver sa nourriture et cause de gros dégâts. C’est le canton concerné qui prend la décision d’abattre l’ours, après avoir consulté la Commission intercantonale, dans laquelle siège aussi l’OFEV.

Prévention et indemnisation
La Confédération et les cantons créent les conditions de prévention maximale contre les dégâts dus aux ours. Par ailleurs, les dommages aux cultures ou au bétail donnent droit à indemnisation par la Confédération, à hauteur de 80 %, et par le canton, à hauteur de 20 %. Les autres dégâts directs, aux ruches ou aux clapiers par exemple, sont indemnisés intégralement par la Confédération.

Réapparition de l’ours en Suisse en été 2005
Le Plan Ours a été élaboré après que l’ours est réapparu en Suisse l’été dernier après un siècle d’absence. Pendant des semaines, il a été possible de suivre ses pérégrinations qui l’ont mené du Val Müstair, en Engadine, dans les Grisons, puis jusqu’aux confins de la Suisse aux frontières avec l’Italie et l’Autriche. Nul ne sait aujourd’hui si cet ours est encore vivant, ni où il est. L’ours qui a été vu en juin 2006 en Bavière et au Tirol était son frère. Il a pénétré plusieurs fois dans des zones habitées et a causé de gros dégâts. Il a été abattu en Bavière le 26 juin 2006. 

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello